Le 300Km du 31/05/2025; Buchy - Maintenon - Buchy :
Cette seconde édition du 300 km de club proposait un joli parcours roulant sur les rives de l'Eure pour rejoindre Maintenon en Eure-et-Loir. Une distance de 314 km et 1500 de dénivelé attend les 10 inscrits du club.
Nous sommes 9 au départ de Buchy à 5h00 avec l'objectif de tenir une moyenne de 22,5 km/h sur toute la distance. Un départ sous les projecteurs du camion du club pour sécuriser les premiers kilomètres.
Avec à peine 10 degrés, le lever du jour et ses premiers rayons du soleil sont attendus avec impatience mais c'est finalement une petite averse qui est venue rafraîchir les esprits en descendant la côte Jacques Anquetil.
Un défi attend Damien parti une heure plus tard avec l'idée de rattraper le groupe entre les 2 ravitaillements du matin. C'est donc au kilomètre 109 et avec une moyenne de 29 km/h qu'il nous rejoint pour compléter le groupe jusqu'à l'arrivée.
Quelques averses éparses en ce début de journée mais tout se passe comme prévu. Philippe, notre chauffeur du camion , nous attend sous le porche de l'église à Pinterville pour le premier ravitaillement, au sec avec les remerciements du groupe.
Un petit vent favorable nous amène tranquillement vers Maintenon, mais les nombreuses barrières sur une voie verte, quelques pauses techniques de ces messieurs et une petite crevaison, nous font prendre un peu de retard.
Le capitaine Jean-Louis veille au grain et c'est donc avec un bon rythme que nous pouvons juste apercevoir le magnifique château de Maintenon.
Le temps devient lourd et c'est sous le soleil que nous arrivons sur le lieu de la pause déjeuner à Villemeux-sur-Eure. Le cadre est idéal pour se ressourcer au bord de l'eau, le casse-croûte arrive en même-temps et le groupe savoure ce bon moment.
C'est déjà l'heure de repartir, quelques échappées se mettent en place mais tout le monde se regroupe progressivement au fil des kilomètres face au vent. Les costauds sont devant pour tirer le groupe, ça roule fort et les deux ravitaillements du retour sont les bienvenus.
C'est finalement avec une avance de 17 minutes et une moyenne de 24 km/h que nous arrivons à Buchy. La finale du PSG peut démarrer à l'heure !
Nous remercions chaleureusement notre chauffeur Philippe qui n'a pas chômé de la journée.
Merci également au club pour la mise à disposition du camion ainsi que pour la participation aux frais des ravitaillements.
Je remercie personnellement Jean-Pierre et Jean-Louis pour le travail de préparation et de reconnaissance du parcours en amont de la sortie.
Un grand bravo à tous les participants et rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition du 300 km de l'UC Buchy.
Patrick.