02/11/2020 |
- Conseils pour un confinement heureux ! (idées piochées sur « bike-café »)
Nous y voilà, c’est reparti pour 4 semaines de confinement….. renouvelables …..
Et si nous profitions de ce temps pour ………faire du sport ? Certes, il nous faudra envisager notre pratique favorite sous un autre angle et oublier pour un moment les sacro-saintes sorties conviviales du samedi et du mercredi avec les copains du club .
Et si la contrainte stimulait notre imagination ; si on en profitait pour renforcer notre mental et affûter notre physique.
Quand l’hiver sera passé, que la chaleur reviendra et que le virus « sera cuit » , nous pourrons alors porter de fières attaques à l’avant du peloton.
8 conseils pour profiter de ce merveilleux confinement :
- Fuyez le home-trainer : l’éminent professeur marseillais (en passant, vive l’OM) est formel : « le home-trainer nuit à votre santé et à celui de votre entourage ; les vibrations constantes et prolongées génèrent du stress voire des troubles de l’érection et des crises épileptiques » ( !....). Donc, si vous possédez un home-trainer, n’hésitez pas à l’offrir à quelqu’un que vous détestez, qui est en mauvaise santé: ça l’achèvera. Et si vous ne détestez personne, vous pouvez le transformer en support de barbecue ou autre déco de jardin ça sera plus écolo que de le balancer à la déchetterie.
- Délimitez votre espace de liberté ; Dans sa grande mansuétude, le décret en vigueur nous accorde un terrain de jeu d’1 km ; vous pourrez en trouver les limites par rapport à votre domicile, sur le site UCB grâce à l’efficacité de notre webmaster. Ainsi, vous pourrez tracer « le cercle du bonheur ».
- Découvrez les nouvelles voies . Un rayon d’un kilomètre, je vous l’accorde, c’est (trop) peu. Toutefois, essayez de repérer les moindres chemins, impasses ou petites routes que vous n’auriez pas encore explorées. Variez les parcours car la routine s’installe vite et devient ennuyeuse.
- Alternez les pratiques sportives. Chaque jour, changez : vélo de route, VTT, course à pied, marche, parcours de santé …….
- Lancez-vous des défis . Combien de fois pourrez-vous monter cette côte en une heure ? Combien de temps ai-je mis l’autre fois sur le même parcours dans cette même discipline ? etc.
- Adaptez votre alimentation. L’un des principaux avantages du cyclisme c’est que l’on peut manger et boire en gardant la ligne plus qu’un sédentaire. Attention, la baisse d’activité physique change la donne. « Amusez-vous » à vous confectionner une cuisine saine et hypocalorique avec des produits du terroir ou de votre jardin.
- Peaufinez votre physique. A force de ne penser qu’au vélo, on oublie quelquefois les autres muscles. Les réactiver rééquilibrera votre physique et améliorera vos performances cyclistes : abdominaux, gainage, saut à la corde pour le cardio……
- Faites vos déplacement dérogatoires à vélo. Profitez-en, vous avez le droit de faire vos courses à vélo : alimentaires, médicales, pharmacie ; c’est plus écologique que la voiture. Si vous n’avez pas encore le vélo adéquat, investissez, on en trouve d’occasion à pas cher, avec des sacoches : c’est rigolo et on se sent libre. Contactez Jean-Pierre Nigaud, il a ce qu’il vous faut et vous apporterez votre soutien à l’Association Cyclo Cancer .
Sur ce, je vous souhaite un bon confinement en attendant l e plaisir de pédaler ensemble et, selon la formule consacrée, prenez bien soin de vous !
Votre dévouée secrétaire.
|
|