24/05/2016 |
- Séjour à St-Jean-Pied-de-Port du 15 au 22 mai 2016.
C’est le cadre du Pays Basque qui avait été choisi pour la semaine cyclo du club cette année ; très précisément le Camping Narbaïtz de St Jean Pied de Port , une organisation signée Pierre et Sylvie Croisé.
Si la destination nous semblait à priori éloignée, nous avons pu constater qu’elle valait le déplacement ! Paysages de cartes postales mais aussi accueil chaleureux des locaux à commencer par le propriétaire du camping, à nos petits soins.
Le lundi, ce fut la traditionnelle sortie commune alors que les autres jours, 3 groupes étaient composés selon les envies de chacun, le kilométrage, décidé la veille au soir devant l’apéro.
Forcément, Pyrénées obligent, les circuits n’étaient pas faciles mais bien récompensés par la beauté des sites : villages traversés (Espelette, Aïnoha etc…..) avec incursion en Espagne où certains ont pu profiter d’une bonne table en haut du col d’Ispéguy.
Parfois, il fallait partager la route avec des chevaux ou encore des moutons précédés d’un berger à VTT mais surtout suivis de chiens qui règlementaient la largeur du troupeau avec vigilance: impressionnant à voir !
Notre benjamine, Amélie a bien tenté de braver les montagnes à vélo mais a finalement opté pour le scooter, veillant ainsi sur le peloton.
Et puis, chaque jour, la présence de nos sympathiques guides : Maurice et Bernard, tous deux du club de St Jean Pied de Port qui ont bien facilité nos itinéraires.
Il y en aurait des choses à dire sur cette région qui semble encore préservée ; où les colonnes des journaux locaux relatent plus souvent des résultats de la pelote basque que de délinquance.
Parlons aussi de la gastronomie : le fromage de brebis accompagné de confiture de cerises noires, le gâteau basque et le vin d’Irouléguy.
Chacun y aura trouvé son compte entre randos, visites, restos et aussi la piscine du camping chauffée à 28°.
Dommage, rien n’est parfait : ce séjour fut malheureusement entaché par l’accident de Sylvie mais, vu son courage, nul doute qu’elle va se remettre ; en tout cas, nous lui souhaitons TOUS un prompt rétablissement.
|
Les photos de René :
Les photos d'Odile Leboucher :
Les photos d'Amélie Bourguignon :
Les photos de Gérard : |