|
- QUATRIEME SEJOUR EN ANGLETERRE A MAYFIELD ( Sussex) du vendredi 31 août au lundi 3 septembre
Vendredi 31 août
A 8h30, les cinq partants pour l’Angleterre s’étaient donnés rendez-vous à la maison des associations. Il manquait malheureusement Alain Blanchard, victime d’une mauvaise chute d’échelle. Sept bucheois avaient choisi de nous accompagner à Dieppe où nous prenions un pot ensemble. Avant l’embarquement, nous avons fait la connaissance des membres du comité de jumelage Heathfield/Forges les Eaux. Mer calme, peu de vent, la traversée sera tranquille. A Newhaven, Ciive, notre si cher et si dévoué guide nous attendait avec son inusable vélo. 45km et 2h30 de route en passant par Heathfield, il était temps d’arriver à Mayfield car l’obscurité tombait dans les sous-bois.
Nous découvrons alors notre magnifique hébergement au Middle House de May Field, une auberge du XVI siècle. Mayfield est une riche bourgade située à 7km de Heathfield. Nous sommes dans l’artère principale avec toutes ses boutiques d’un autre siècle, tellement kitch. Nous dinerons à l’auberge en compagnie de Clive.
Samedi 1 septembre
Nous sommes six au départ de Mayfield, accompagnés par un ami anglais, Paul, qui conduit la fourgonnette de Philippe. Quelle journée ! : de la petite collinette, de la colline, ou pire « de la collinette escarpée » selon Clive. Les passages à 12% ou plus sont continuels. Serge et Clive se tiendront bien souvent compagnie . Nous pique-niquons à Matfield dans la verdure. Clive en profite pour consulter ses cartes. Une pause à la mare de Goudhurst nous permet de récupérer. La pénurie d’eau dans le sud de l’Angleterre est un vrai souci. Bewl Bridge est la plus grande réserve d’eau du secteur, située au sud-est de Wadhurst. Nous passerons à proximité mais dans la précipitation oublierons de faire un petit détour pour l’apercevoir. Clive nous indiquera que nous avons fait une petite incursion dans le Kent.
A l’arrivée tardive à Mayfield, nous n’avons que 58km au compteur mais quels kms ! Nous prenons alors une bière chacun, une pinte pour Clive au pub de notre auberge!
Et il ne faut pas tarder car nous sommes attendus par le comité de jumelage à Heathfield. On vient nous chercher en voiture. L’accueil sera attentionné puis ce seront les discours des personnalités venues fêter les vingt ans d’existence du jumelage avec Forges, marqués par l’hommage à la présidente récemment décédée. Un repas bien apprécié nous sera servi. Un magicien étonnant assurera le spectacle de table en table puis sur le podium. Le dessert pris, nous pensions rentrer. Mais ces anglais nous réservent toujours une surprise : c’est le fromage qui termine le repas chez eux! Et nous voilà repartis avec les fromages locaux et le neufchatel baignant dans le calva ! C’est meilleur, il parait.
Dimanche 2 septembre
La journée sera paisible peu après le départ : pique-nique au village de Warbleton dans le cimetière de l’église Mary Magdelane, là même où nous nous étions installés il y a 3 ans lors du premier séjour.
Nous croiserons de nombreuses « oast houses » (sècheries à houblon repérables par leur ressemblance avec les moulins et surmontées d’une cheminée mobile) aménagées en résidence et même boite de nuit. Nous ferons une halte à la réserve d’eau qui alimente Heathfied et ses environs. Et nous allons profiter d’une fin de parcours facile pour musarder dans la campagne, écumer les pubs du coin. Ils sont charmants « so british » avec cette pelouse si verte et si rase. C’est le lieu de rendez-vous des familles, des amis et des touristes. Tout est paisible, flegmatique avec l’impression de nous être adaptés à leur mode de vie. Il sera déjà tard lorsque nous rejoindrons le port de Newhaven. Le moment de faire nos adieux à Clive, heureux de nous avoir accompagnés et savoir si nous serions encore là l’année prochaine. Bien qu’il nous trouve charmant, Clive a clairement exprimé le souhait que les femmes soient présentes ! Avis à nos cyclottes, elles sont attendues.
Lundi 3 septembre
Il est cinq heure du mat’ et nous avons encore si besoin de sommeil ! Débarqués à Dieppe, nous patientons devant un café qui ouvre à 6 heures. Nous passons le temps avant le timide lever du jour à 7h. Arrêt à la première boulangerie et nous repartons par la voie verte à Neufchatel. Il ne reste plus que 20km sur un parcours bien connu.
Le séjour se termine bien, pas de crevaison, d’incident ou de casse à déplorer sur des routes où les nids de poule ressemblent à des nids d'autruche pour un périple de 300km. Le beau temps et la bonne humeur nous incitent à revenir l’an prochain.
Un grand merci à Philippe, l’organisateur, à Clive notre guide, aux membres du comité de jumelage Forges/Heathfield ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce voyage.
|
Vendredi matin
Buchy- Dieppe
tous les parcours
dans le Sussex
vendredi après-midi
samedi
dimanche
Lundi matin
Dieppe-Neufchatel-Buchy |