0
U.C. Buchy

Vous avez la parole.

 

La Voie de la Liberté

Manifestation sur 3 jours en juin, organisée alternativement à
Periers (50) et Bastogne (Belgique)

 

La vie du club :
 
 
  • 2016 LA VOIE DE LA LIBERTÉ 3-4&5 juin
    Périers (50)


Les photos de Matthieu Buquet :

Les photos de Manu :

Les photos de Thierry :

 
  • 2015 LA VOIE DE LA LIBERTÉ  5-6 & 7 juin
    Bastogne, Belgique

    Toujours fidèle à cette manifestation, le club de Buchy était représenté par 3 cyclistes et 4 accompagnant(e)s dans la jolie cité wallonne de Bastogne, en Belgique.
    La 1ère étape conduisit le peloton de 250 cyclistes à Arlon à midi après « septante » kilomètres parcourus dans les Ardennes Belges ; l’après-midi, la difficulté fut accrue par le relief  mais aussi par la température qui dépassait les 30° !
    La 2ème étape s’est en grande partie déroulée au Grand Duché du Luxembourg avec repas pris à Wilz. Pendant que les uns pédalaient, les autres visitaient : Bruxelles, Waterloo préparant les festivités du 200è anniversaire de la bataille de Napoléon…
    La 3ème étape nous conduisit le long d’une superbe vallée ; le déjeuner fut pris au bord de l’eau, et la cérémonie de clôture eut lieu au Mémorial du Mardasson à Bastogne.
    Beaucoup de convivialité durant ces 3 jours avec le plaisir de retrouver les habitués des quatre coins du Monde : Belges, Américains, Luxembourgeois et bien sûr, Français en provenance essentiellement de Basse-Normandie car en 2016, date est prise à Périers dans la Manche pour « La Voie de La Liberté » les 3-4 & 5 juin.
    Marie-Jo


voir les photos
 
  • 2014 LA VOIE DE LA LIBERTÉ : 6/7 & 8 juin
    Périers (50)

    Cette année,  la rando cycliste était inscrite au programme des « festivités » du 70ème anniversaire du D. Day  et la réussite fut totale grâce à une météo inespérée !
    Le 6 juin, à 9 heures , les cloches de toutes les communes de la Manche se mirent à sonner, interrompant momentanément  l’office religieux   en hommages aux  libérateurs, auquel participait une grande partie du peloton.
     Puis ce fut le départ pour St Lô où les personnalités nous attendaient pour une cérémonie commémorative place de l’hôtel de Ville en présence de la musique du 6ème Régiment du Génie d’Angers.
    La 2ème journée nous conduisit à Coutances ; le Maire nous fit lecture d’un très beau texte extrait d’un discours de l’Association des « Fleurs de la Mémoire ».
    Le 3ème jour, le dimanche : destination le Camp Patton à Néhou en présence de Helen Patton, petite-fille du Général, commémoration au cours de laquelle Marie-Christine et Lucius eurent l’honneur de porter le drapeau ;  puis, vers onze heures, alors que nous avions repris la route, ce fut un ballet d’avions au dessus de nos têtes pour le largage  des parachutistes (près d’un millier de militaires auront sauté entre 11h et 14h sur les Marais de la Fière).
     A midi, nous atteignons Ste Mère Eglise pour un dépôt de gerbe à la borne du KM 0, départ de la Voie de la Liberté et sommes saisis par la marée humaine qui avait envahi les rues de cette petite commune qui fut la première libérée le 6 juin 1944.  
    Le soir, c’est le retour à Périers du peloton qui comptait 260 cyclistes de différentes nations dont 55 américains et parmi eux, le Colonel Ron Rush qui ne manque jamais une édition de « La Voie de la Liberté » tout comme le Bourgmestre de Bastogne,
     Philippe Colard sans oublier les 17  Bucheois dont notre emblématique  tandem..
    En 2015, ce sera Bastogne qui recevra les cyclistes, les 5-6 et 7 juin. 

Les photos de Manu :

Celles de Josiane Vendis :

Celles de DanielleBeaurain :

Et celles de Marie-Jo :

Le diaporama de Jean-Louis Carpon :

 
  • 2012 LA VOIE DE LA LIBERTE les 1-2 & 3 JUIN
    à Periers (50)
    Soixante-huit ans après les faits , les mancheois n’ont pas oublié leurs libérateurs de juin 1944 venus d’outre-Atlantique, comme l’auront constaté les cyclos de Buchy au vu des commémorations quotidiennes tout au long de la Voie de la Liberté.
    Le peloton cycliste a suivi cette voie, perpétuant ainsi le devoir de Mémoire et sillonnant la Manche du Nord au Sud, soit environ 400 km sur 3 jours, pour les 250 cyclos  venus de plusieurs nations, en particulier 70 américains de l’US Army basés en Allemagne , commandés par le Colonel Ron Rush , lui-même sur le vélo tout comme le Député-Bourgmestre de Bastogne, Philippe Collard.
    Après la messe des Randonneurs, célébrée par Monseigneur LALANNE, Evêque de Coutances et d’Avranches et animée par les Enfants de l’Ecole de la Sainte-Famille de Périers, le départ fut donné par le Président Damien Pilon en présence de nombreuses personnalités et de….
    Christian PRUD’HOMME (excusez du peu !!!).
    25 bucheois avaient fait le déplacement dont 16 cyclistes avec notre sympathique Tandem Thierry/christine, très remarqué, et le week-end, comme de coutume, fut convivial avec des temps forts en émotions, en fatigue mais surtout en franche rigolade.
    L’édition 2013 aura lieu à Bastogne en Belgique et en 2014, à Périers, ce sera la célébration du 70ème anniversaire du débarquement..
      

Photos de Marie-Jo

Photos de Manu :

Photos de René :

Photos de Maddy :

Photos de Thierry :

 
  • 2011" LA VOIE DE LA LIBERTE " en Belgique
    Heureux les participants à cette voie de la Liberté édition 2011, version Belge !
    Beaucoup de soleil et de chaleur (dans les deux sens du terme) pour le peloton de
    266 cyclistes dont 50 américains et comme toujours, d'autres nations : Belgique, Luxembourg , etc.. et, bien sûr, nous autres français dont 9 bucheois.
    La convivialité est forcément de mise car la règle d'or est la cohésion du peloton encadré par police Belge et luxembourgeoise : la route est à nous et nous avons même eu le privilège de la priorité sur le staff du Tour Cycliste du Luxembourg qui empruntait notre circuit ! Dans ces circonstances, les différences sociales volent en éclats : un colonel américain côtoie aussi bien une retraitée ou un fonctionnaire etc… chacun pédalant épaule contre épaule en conversant gaiement dans la langue qu'il peut, sans oublier d'admirer le paysage des Ardennes Belges et les forêts du " Grand Duché ". La vague bleue et blanche (couleur de nos maillots) était accueillie chaque midi par le " bourgmestre " d'une ville différente devant une stèle pour une commémoration en musique, la principale cérémonie étant celle de clôture, à Bastogne, au Mardasson, (magnifique monument inauguré en 1950 en témoignage de la reconnaissance de la population belge aux soldats américains qui donnèrent leur vie lors de la bataille des Ardennes durant l'hiver 44-45), en présence de tous : cyclistes, personnalités sans oublier nos fidèles accompagnatrices toujours présentes à chaque arrivée de ces trois jours, nous encourageant sur le bord de la route.
    Vraiment, une aventure à vivre, une autre façon de faire du vélo…..
    Rendez-vous est déjà pris pour 2012 à Périers dans la Manche les 1er, 2 & 3 juin.


 
  • 2010 La Voie de La Liberté et de la Paix 4-5-6 JUIN
    à Periers dans la Manche
    .
    Ce week end du 4 - 5 - 6 juin, 11 membres du club de Buchy dont notre tandem avaient programmé de participer à la randonnée de la Voie de La Liberté et de la Paix à Periers dans la Manche sur l'incitation de Marie Jo
    L'amicale cycliste de Periers avait mis tout en œuvre pour un programme chargé de recueillement du souvenir de la Libération.
    Avec 250 participants cyclistes de 6 nationalités : Français, Américains, Belges, Canadiens, Luxembourgeois, Allemands l'ouverture des évènements commença par une messe célébrée par l'Abbé Desvages au tempérament trempé et avec la chorale des enfants de Periers, un moment touchant.
    Puis célébration des victimes civiles et militaires de la Libération en présence des personnalités devant la Mairie.
    2ème moment fort d'intense émotion lorsque un hélicoptère de l'armée de l'air vint survoler la foule puis revint se stabiliser à quelques mètres au dessus de nos têtes pour nous saluer, bon nombre d'entre nous contenant difficilement ses larmes devant cette reconnaissance.
    Les cyclistes prirent le départ pour ST LO après avoir défilé dans les rues de Périers devant une foule pleine de ferveur et d'encouragement à notre égard.
    Que ce soit à ST LO, Coutance, Utah Beach, St Sauveur le Viconte, Jullouville, nous avions le même élan de sympathie et de chaleur de la population.
    Nous avons fort apprécié l'organisation exemplaire mis en place par le club de Periers et par les collectivités et l'encadrement par nos capitaines de route dont notre préférée Marie Jo et la gendarmerie.
    Ces trois jours se sont déroulés dans la bonne humeur avec une météo clémente avec l'objectif de revenir sans hésiter en 2012.
    Merci également à nos fidèles accompagnatrices qui venaient nous applaudir à notre arrivée.

    Alain et Marie-Christine Robert


Les photos d'Alain :

Celles de Manu :

 
  • 2009 LA VOIE DE LA LIBERTE en Belgique
    Encore une belle édition pour la Voie de la Liberté 2009 (version Belge) !
    Qui a dit de la Belgique que c'était " le plat pays " ? Il ne parlait sûrement pas de la Wallonie :
    Quelques chiffres :
    3 jours de vélo autour de Bastogne
    410 km parcourus en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg,
    5000 mètres de dénivelé.
    un peloton violet (couleur du maillot fourni par l'organisation), composé de 270 cyclistes Américains, Belges, Luxembourgeois, Français -dont 4 bucheois : Michel Hébert, Christian Vendis, Léon & Marie-Jo Rigot, des centaines de kilos de bananes aux différents ravitaillements !! plus qu'il " n'en est fourni au parc zoologique pour nourrir les singes ", nous ont fait gentiment remarquer les belges avec leur charmant accent.
    Cette rando a pour thème la célébration de la libération dans le souci de la pérennisation de la mémoire et de la paix avec une cérémonie émouvante à Habay où Christian était porte-drapeau ; le bourgmestre a conclu son discours ainsi : "Ceux qui ne voudront pas se souvenir de l'Histoire, seront condamnés à la revivre "…… (à méditer).
    Ces moments un peu solennels n'ont altéré en rien la bonne humeur qui a régné dans le peloton durant ces trois jours passés sous le soleil voire sous la chaleur le dimanche : heureusement, la bière belge était là pour nous désaltérer !!
    Les accompagnatrices Josiane et Marie-Claire ne se sont pas ennuyées non plus : elles ont parcouru des kilomètres de chemins pédestres.
    Pour 2010, la Voie de la Liberté aura lieu en France, à Périers dans la Manche, ville jumelle de Bastogne, les 4-5 & 6 JUIN ; si l'aventure vous tente…..
    M-J R.

 
  • 2008 LES 3 JOURS DE LA LIBERTE 6-7-8 Juin
    A PERIERS (50)

    Quatre Buchois, Marie-jo et Léon Rigot, Christian Vendis et Thierry Buquet se sont engagés pour cette randonnée " pas comme les autres " qui allie sport, devoir de mémoire et célébration de la liberté.
    C'est pour 3 circuits de 120 km autour de Periers que nous partons le vendredi 06 juin sous un soleil qui nous ne quittera pas du week end. Office religieux et discours d'accueil par les officiels, lâché de pigeons pour ouvrir les festivités. Puis c'est le départ pour St Lo " la capitale des ruines de la guerre " sous les encouragements des enfants des écoles et du nombreux public présents pour le départ. Cérémonie au monument de la porte de la prison de St Lo. Après le déjeuner, toujours sous escorte des motards de la gendarmerie nationale, nous roulons vers Ste Mère Eglise toujours " noire de monde " les 6 juin. Cérémonie à la borne 0 de la voie de la liberté qui va jusqu'à Bastogne en Belgique. Retour vers Periers où nous passons devant la propriété de la maman de Marie Jo ; La maman qui nous attend de pied ferme au bord de la route. Nous nous arrêtons pour la saluer, une photo souvenir et nous repartons. A notre arrivée à Periers les enfants des écoles nous attendent et font un magnifique lâcher de ballons multicolores sur fond de ciel bleu.
    Samedi 07 juin, un nouveau départ matinal de Periers vers Les Pieux par Lessay et la route touristique de Barneville. Nouvelle cérémonie au monument aux morts. L'après midi nous nous dirigeons vers Nehou pour une commémoration au monument Patton. Retour à Periers par St Sauveur le Vicomte et la Haye du Puits.
    En ce dimanche 08 juin, à 7h45, notre public habituel dort encore pour ce dernier départ de Periers, mais les 250 fideles cyclistes sont toujours là. C'est un peloton composé de Français, Belges, Américains, Canadiens, irlandais, italiens et allemands qui s'élance en toute fraternité sur un circuit très vallonné qui passe devant la propriété de Raymond Delisle, puis en haut d'une courbe les motards nous font prendre une grande allée qui pénètre dans le domaine du château de Canisy. C'est une surprise du président de la rando qui nous fait traverser le magnifique parc, puis derrière le château dans une dépendance nous faisons honneur au ravitaillement prévu. Départ vers Coutances pour une cérémonie avant le déjeuner. L'après midi direction Agon Coutainville par la route touristique, nous longeons les prés salés et à l'horizon… la mer. Nous sommes ensuite accueillis à Montsurvent pour un ravitaillement. Puis notre rando prend fin après 360 km sur les routes Manchoise où les gens sur le parcours ont été formidables.
    Un dernier rassemblement au monument " des quatre braves " puis la cérémonie protocolaire de clôture d'où nous repartons avec une médaille souvenir.
    Un bien beau week end à tous égards, si vous êtes tentés par l'aventure rendez vous en 2010 pour la prochaine édition.
    (Thierry Buquet.)

Cliquez pour agrandir.

Les photos de Thierry ici :

 
  • 2005 La Voie de la liberté par Léon et Marie Jo Rigot
    à Bastogne (Belgique)
    Ce fut fabuleux : 3 étapes d'environ 120km chacune à travers la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg sous un soleil magnifique et une température de 35/36°. L'ambiance était excellente ; cela restera un merveilleux souvenir. L'organisation était fantastique, les paysages très beaux mais les Ardennes Belges, ce n'est pas le "plat pays"! (4.200m de dénivelée vendredi et même menu samedi ; le dimanche, il y avait davantage de récupération malgré l'ascension du point culminant du Luxembourg à 558m).
    Marie-Jo
 
Remonter