0
U.C. Buchy

Vous avez la parole.

 

Les semaines "évasion"

 

La vie du club :
 
29/09/17
  • Projet pour un séjour en 2018 au camping "les vertes feuilles" à Quend dans la Somme

Le programme :

 
  • Semaine évasion dans le cantal du 21 au 28 mai 2017 :

    Quelques photos avec légende de la semaine évasion à Pers (Cantal).
    Belle semaine temps brumeux le mardi et grand beau temps les autres jours.
    Nous étions 52 avec les non cyclistes à cette semaine bien préparée par Manu. Merci de son organisation et d'avoir trouvé un cadre magnifique a la ferme de Viescamp.
    Les parcours étaient très vallonnés et les dénivelées vite importantes sur de courtes distances.
    Le mardi, nous avons souhaité un bon anniversaire à notre infatigable Pierrot lors du restaurant collectif à la ferme.
    Plusieurs groupes chaque jour, et une grande sortie mémorable le jeudi.
    En effet le jeudi, sortie à la journée avec restaurant au col du Pas de Peyrol (Puy Mary).
    Un groupe faisant aller retour en vélo depuis le camping 150 km 2200m de dénivelée et un groupe avec approchant en voiture 92km 1600m de dénivelée.
    Tous les participants se rappelleront des 3 derniers km avant le col (voir photos).
    Très peu de Bucheois ont franchi cette difficulté sans mettre pied à terre (3 seulement si mes informations sont exactes bravo a eux !!).
    Après un repas local (viande de Salers et aligot) nous étions bien lourds pour redescendre sur Aurillac !!!
    Les après midi étant libre, chacun pouvait se reposer, visiter la région ou jouer à la pétanque !!!
    Ou faire encore du vélo pour les infatigables …......
    Le dernier jour plusieurs personnes sont retournées au Puy Mary pour gravir les derniers mètres à pied.
    Avec 5 autres Bucheois, nous avons traversé le Puy Mary et redescendu vers Mandailles en suivant le GR400 en suivant les crêtes.
    Très bonne semaine dans la bonne humeur et la convivialité...Merci a tous les participants …
    Christian D.

Les photos de Christian :

Les photos d'Hippolyte :

Les photos de Manu :

Photos de René :

Le programme :

 
Séjour à St-Jean-Pied-de-Port du 15 au 22 mai 2016
.

C’est le cadre du Pays Basque qui avait été choisi pour la semaine   cyclo du club cette année ; très précisément le Camping Narbaïtz de St Jean Pied de Port , une organisation signée Pierre et Sylvie Croisé.
Si la destination nous semblait à priori éloignée, nous avons pu constater qu’elle valait le déplacement ! Paysages de cartes postales mais aussi accueil chaleureux des locaux à commencer par le propriétaire du camping, à nos petits soins.
Le lundi, ce fut la traditionnelle sortie commune alors que les autres jours,  3 groupes étaient composés selon les envies de chacun,  le kilométrage, décidé la veille au soir devant l’apéro.
Forcément, Pyrénées obligent, les circuits n’étaient pas faciles mais bien récompensés par la beauté  des sites : villages traversés (Espelette, Aïnoha etc…..) avec incursion en Espagne où certains ont pu profiter d’une bonne table en haut du col d’Ispéguy.
Parfois, il fallait partager la route avec des chevaux ou encore des moutons précédés d’un berger à VTT  mais surtout suivis de chiens qui règlementaient la largeur du troupeau avec vigilance: impressionnant à voir !
Notre benjamine, Amélie a bien tenté de braver les montagnes à vélo mais a finalement opté pour le scooter, veillant ainsi sur le peloton.
Et puis, chaque jour, la présence de nos sympathiques guides : Maurice et Bernard, tous deux du club de St Jean Pied de Port qui ont bien facilité nos itinéraires.
Il y en aurait des choses à dire sur cette région qui semble encore préservée ; où les colonnes des journaux locaux relatent plus souvent des résultats de la pelote basque que de délinquance.
Parlons aussi de la gastronomie : le fromage de brebis accompagné de confiture de cerises noires, le gâteau basque et le vin d’Irouléguy.
Chacun y aura trouvé son compte entre  randos,  visites, restos et aussi la piscine du camping chauffée à 28°.
Dommage, rien n’est parfait : ce séjour fut malheureusement entaché par l’accident de Sylvie mais,  vu son courage,  nul doute qu’elle va se remettre ; en tout cas, nous lui souhaitons TOUS un prompt rétablissement.   

 

Les photos de René

Les photos d'Odile Leboucher

Les photos d'Amélie Bourguignon

Les photos de Gérard

 

Une semaine dans la Manche du 12 au 19/09/2015

Même s’il a fallu composer avec une météo chaotique, le programme prévu a été réalisé dans une ambiance amicale.
Notre groupe, composé d’une petite quarantaine de personnes, était installé au Camping « l’Étoile de Mer » à St Pair sur Mer, quasiment sur la plage.
La sortie commune du dimanche matin s’est déroulée sous un beau soleil.
Le lundi, ce fut vélo pour certains, rando pédestre à « La Cabane Vauban » à Carolles, pour d’autres et pêche aux coquillages pour les spécialistes qui rapportèrent, entre autres, des huitres ! excusez du peu !
Mardi matin, la balade cyclo   fut assez courte car l’après-midi, nous avions rendez-vous à Genêts, au Bec d’Andaine, point de départ de la traversée de la Baie du Mont St Michel , à pied à travers les grèves. À la faveur d’un guide bien sympa, Damien, ce fut une approche assez magique du Mont. Toute notre équipe revint au complet échappant aux sables mouvants !!!
Mercredi matin,  nous sommes remontés sur nos montures et après-midi libre.
Jeudi, ce fut la grande sortie avec restau le midi sur le port de Plaisance de Carentan, retrouvant nos fidèles accompagnateurs et accompagnatrices.
Belle étape que celle du vendredi qui longeait le littoral jusqu’à la pointe du Grouin Sud d’où nous avons une vue imprenable sur le Mont St Michel et retour à l’intérieur des terres par les petites routes de traverses parmi les moutons de pré-salé.
Merci au Club de nous avoir offert 2 soirs, l’apéro : privilège de compter parmi nous,  le Trésorier et le Président.
Puis ce fut le repas de clôture vendredi soir à Carolles, en bord de mer  : moules-frites (de circonstance) dans une brasserie dénichée par Daniel & Odile et Régis &Annick –qui l’avaient « testée »-
  Conclusion : un séjour ponctué d’anectodes, mais surtout convivial et sportif , comme on aime.


Photos de Marie-Jo

Photos de Gérard

Photos de René

Photos d'Isabelle & Manu

 

Semaine évasion en Lozère du 18 au 24/05/14

C’est fini.
C’est maintenant le souvenir d’une belle semaine remplie de beaux circuits, chacun a pu se faire plaisir, soit en marchant ou en se frottant aux belles virées agrémentées de gros pétards.
Le site des sous bois du lac était agréable, sous les sapins et avec un calme idéal.
Nous remercions notre hôte Monsieur Joel Ferminier pour son accueil et sa confiance lors du prêt de son bar pour le pot de l’au revoir. Le repas régional du lundi a satisfait tous les convives, nous étions 23 et cette équipe a profité du décor et des sorties de la région.
Sissi et moi remercions tous les participants pour la belle ambiance tout au long de la semaine ainsi que pour le beau cadeau qui nous a touché, merci sincèrement.
Un bémol ? Oui, le temps qui n’a pas été beau. Pluie, vent, sauf le premier et le dernier jour, juste pour nous faire regretter l’heure du départ.
Manu, Sissi.


Les photos de Manu :

Celles de Christian Descotes

Celles François :

Celles de Serge :

Et celles de René :

Voir aussi sa vidéo ici :

  Séjour Catalan du 04 au 11 mai 2013
Organisé par Christine et Thierry Buquet
SejourCatalan.htm


 
  Séjours à Saint-Galmier du 12 au 19 mai 2012
Saint-Galmier ville fleurie (4 fleurs) fait partie des 100 plus beaux détours de France, 6000 habitants
On visite son église gothique du XVème siècle, son cloître des Ursulines, sa roseraie, son parc, sans oublier le Kiosque Badoit
ou chaque habitation bénéficie de 12 bouteilles par jour et pour nous visiteurs 1 bouteille par jour et par personne.
L’hébergement de nos troupes soit 34 personnes se situait à 1,5 kilomètres du centre (en montée) au bord de la rivière Coise,
dans un petit camping très sympathique, bien équipé avec terrain de boules, piscine, etc..
Nous avons été accueillis et guidés pendant ces 7 jours par notre ami Jean-Yves et son épouse Josiane, la première sortie du dimanche étant consacrée a l’ensemble des participants du plus faible au plus fort, poussette autorisée si besoin, ce fut une excellente entrée en matière pour la suite des ballades.
Chaque soir un briefing était organisé, Jean-Yves et Jean-Louis commentaient les circuits parfaitement étudiés, aucune obligation chacun restait libre de choisir entre plusieurs distances.
Mercredi 13 mai étape réservée aux costauds 152 kms avec 3 cols (col du Béal, Col de la Loge, Col de la Croix Ladret, temps froid 2 degrés au sommet, heureusement un excellent repas nous fût servi, puis retour vers Saint-Galmier avec 3 voitures suiveuses.
Le reste de la semaine chacun choisissait son groupe, entre autre Guy et René accompagnaient pendant 2 jours les femmes de nos amis cyclistes sur des parcours de 32 et 41 kilomètres, sans oublier après la sieste la pétanque, une belle partie de plaisir.
Certains soirs les apéros se prenaient en commun, dans une très bonne ambiance, le maillot du meilleur grimpeur fût remis à Gisèle notre pâtissière pour son courage au cours de nos sorties.
Puis le dernier soir remerciements à Josiane et Jean-Yves, ou fleurs et bouteilles leurs étaient remises par Jean-Louis et Thierry   puis il fallait vider les bouteilles personne ne se fit prier.
René. 
 
                

Les photos de René

Les photos de Serge

L'album de Thierry

  Une semaine Pernes les Fontaines (Vaucluse) du 23 au 30 avril 2011.
C'est avec un temps ensoleillé, agrémenté de deux orages en soirée, que nous avons passé cette semaine cylo.
Les amateurs d'efforts se sont régalés avec les circuits proposés. Les dames ont pu aussi faire de belles sorties et assouvir leur plaisir comme les messieurs.
En ce qui concerne les sorties touristiques, il y avait de quoi satisfaire les curieux. La France est si belle !
Pour les cyclos, commençons par féliciter la benjamine du groupe : Amélie Bourguignon, qui, escortée de son papa David, est allée jusqu'au sommet du Ventoux. Bravo Amélie ainsi qu'à tous ceux qui ont réalisé le même challenge avec succès. N'oublions pas ceux qui ont aussi bien roulé, sans forcément aller au bout.
La semaine a eu lieu à Pernes qui est la ville natale de Paul de Vivie -dit Vélocio- créateur du cyclotourisme. La première sortie fut accompagnée par Monsieur Didier JULIEN, Président du club Vélocio de Pernes et deux autres compagnons qui nous ont emmenés à Loudun, pour assister à la cérémonie de Pâques en Provence, organisée à Loudun.
Merci à eux pour cette belle idée et cette démarche amicale. Au retour, un léger rafraîchissement fut offert aux amateurs.
Voilà vite résumée cette semaine et il faut ajouter à cela des remerciements à Manuel qui a organisé ce séjour et concocté des circuits avec l'aide précieuse et efficace de Jean-Louis. Bravo et merci à eux même si, malgré tous leurs efforts et leur dévouement il resterait possible que certains soient insatisfaits, la perfection n'existant pas….
Une autre mention est décernée aux hôtes du camping, Pascal et Pierine pour leur accueil, leur gentillesse, leur disponibilité. Nous en gardons un amical souvenir et conseillons leur camping aux futurs cyclos attirés par cette région : Camping des Fontaines à Pernes.
Pour terminer, Manuel annonce qu'il ne gèrera pas la semaine cyclo 2012, donc, avis aux intéressés qui auraient des idées. Espérons quand-même que chacun(e ) gardera un bon souvenir, pensant à ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous cette année, qui n'ont pas eu cette chance.


Le diaporama de Manu

celui de Christian
 

Stage dans le Tarn du 8 au 15 mai 2010
Ce n'est pas moins de 50 personnes qui se sont retrouvées à Rivières -entre Gaillac et Albi- dans ce beau département du Tarn où les rosiers sont déjà en pleines fleurs.
L'organisation était assurée par Manu tant du point de vue de l'hébergement au Camping du Domaine du Cèdre et au camping des Pommiers (pour les camping-cars) que du point de vue des circuits : 12 itinéraires avaient été tracés permettant aux différents groupes d'effectuer de belles balades.
Les sorties s'effectuaient le matin laissant l'après-midi libre pour visiter cette région pleine de curiosités, de châteaux, de vignobles etc… en particulier la pittoresque cité de Cordes sans oublier Albi et sa somptueuse cathédrale, son musée Toulouse-Lautrec et bien d'autres choses encore !
Le jeudi de l'Ascension avait été prévu pour la grande sortie sur la journée avec repas au Restaurant du Pont à Ambialet (un " Logis de France "). La pluie s'était invitée mais pas de quoi arrêter des normands qui se retrouvaient à une quinzaine sur le vélo le long des berges du Tarn.
En conclusion, ce séjour fut excellent ; quel plaisir de découvrir tous ces sites ……. à vélo, notre moyen de transport préféré !


Les Photos de Manu

Et celles de Serge et Christian

Christian Descotes

 

Séjour à Neyrac en Ardèche du 25 avril au 3 mai 2009
Bien sûr, il faut se faire une raison, tout a une fin mais que cette semaine ardéchoise a passé vite !
Nous étions accueillis au Camping " Le Barutel " à NEYRAC LES BAINS où les gérants, Laurence et Philippe CHEVALIER nous ont chaleureusement reçus et ont fait preuve d'une grande gentillesse, toujours à notre service durant le séjour.
La beauté de ce département vient de son relief et les cyclistes ont vite constaté qu'il n'y a guère de récupération sur les parcours : après avoir escaladé un col, il faut aborder une descente technique ; toutefois, la récompense est toujours au bout de l'effort : les paysages sont grandioses et surprenants à l'exemple du Mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source sur un plateau à une altitude de 1500 mètres, encore enneigé et, en même temps, couvert de jonquilles dès que la neige se retire, sans occulter les autres cols : Col de la Croix de Bauzon, col du Pendu etc…..
Mais il n'y a pas que les cyclistes qui étaient gâtés, il en fut de même pour les randonneurs pédestres, en l'occurrence les femmes ; sans oublier celles qui avaient opté pour une semaine de remise en forme à la balnéo toute proche ; quant aux enfants, il pouvaient " s'éclater " à la piscine ! tout cela sous un soleil qui ne nous pas plus quittés de la semaine (après une journée d'arrivée bien " arrosée ").
Bien évidemment, la bonne humeur était de circonstance avec une mention spéciale pour René, qui, avec la complicité de tous les hommes, avait " organisé " une petite surprise aux femmes le 1er mai : " la cérémonie de la remise du brin de muguet " !
Enfin bref, une super semaine ! Un grand merci à ceux qui ont organisé ce stage.

Les photos de Serge

Les photos de Jean-Benoit

Les photos de Manu

  SEJOUR à VAISON LA ROMAINE du 4 au 11 mai 2008
Ce séjour à Vaison laissera aux 46 participants un fabuleux souvenir. Trois facteurs ont contribué à cette réussite :
- L'ambiance, très conviviale,
- La beauté des circuits à travers le Vaucluse et la Drôme (merci à Christian Vendis qui les a établis ainsi qu'à Jean-Claude Caquelard qui avait édité la belle brochure et à Jean-Claude Pomelle qui y a également travaillé),
- La météo qui fut excellente : du soleil, rien que du soleil et des températures comprises entre 25 et 30°.
Du terrain de camping, on avait vue sur …..le Ventoux ! alors, forcément, ça donne des idées et c'est dès le lundi que nous avons tenté l'assaut du Géant de Provence ; certains sont montés par Bédoin, d'autres par Sault. Quel bonheur d'arriver là-haut à plus de 1900m où il y avait encore de la neige sur les bas-côtés. Il y a même eu les 2 " cinglés " de Buchy qui l'ont escaladé TROIS FOIS…… DANS LA MEME JOURNEE ! d'abord par Bedoin, puis par Malaucène et pour finir par Sault ! Vous voulez les noms ? Je vous les donne : Christian et Thierry. Bravo quand-même !
Chaque jour, nous avons découvert des paysages pittoresques ; au retour, les loisirs ne manquaient pas : balades, piscine sans oublier l'apéro qui précédait le plat de pâtes (ou de petits pois, selon les goûts), bref, ce séjour fut, comme on dit aujourd'hui : super, génial ! Vivement l'an prochain pour d'autres aventures ……

A la suite du séjour de mai à Vaison-La-Romaine,
la plupart des participants se sont réunis autour d'un " Couscous " pour prolonger l'amitié et la convivialité.


Photo par J-C Caquelard


Les photos de Manu


Les photos de Reynald

Les photos de Serge


Les photos de Manu
 

Les gorges du Verdon du 26 mai au 2 juin 2007
C'est un groupe de 35 personnes qui a effectué ce séjour à proximité des merveilleuses gorges du Verdon, dont 22 cyclistes pour lesquels un programme avait été minutieusement préparé par Christian Vendis avec, notamment, le Tour du Lac de Ste Croix dont les couleurs n'en finissent pas de nous étonner et ses petits villages qui l'entourent, plus pittoresques les uns que les autres. La grosse étape fut celle des Gorges : 152 km avec une demi-douzaine de cols ! Mais il n'y a pas eu que le vélo : des randonnées pédestres étaient organisées presque quotidiennement tout autour de Aups. Et puis, il y avait ….. la pétanque !! D'ailleurs, un nouveau pentathlon moderne façon UCB fut inventé : Vélo-rando-boules-sieste et… apéro ! Tout cela pour dire que l'ambiance était conviviale et que nous nous projetons déjà pour le stage de l'année prochaine : même région, autre chose?? un petit sondage sera effectué.



Reportage photos par Manu.

Reportage photos par Yvon.
  Superbe "raid vélo" dans le Gard en 2006
Nos Bucheois ont bénéficié d'un temps idéal pour s'éclater. (et plus particulièrement Manu avec une chute mémorable...)
Nos cyclistes ont également montré qu'ils savaient aussi marcher et apprécier la nature des superbes Cévennes.


Album photos
  Séjour dans le Gard en 2005
Ce fut vraiment super ! Etaient présents à Lézan (de l'UCB) : Alain AMPTIL, Pierre BEAURAIN, Gérard CAMPION, Guy PICHARD, Maryse LECLERC, Jean-Claude POMELLE, Christian VENDIS, Jean-Yves TABARI, Manuel TORRES, Léon & Marie-Jo RIGOT et Jean-Pierre DOUCHET la 2ème semaine. Les circuits étaient magnifiques avec pour apothéose l'ascension du Mont-Aigoual !

Un petit coucou du repas organisé à la suite du séjour dans le gard.
Ambiance assurée ; comme le prouve les photos de l'album.
Voir reportage réalisé par nos amis
du Cyclosport de Bihorel sur :

http://www.cyclosport-bihorel-2000.asso.

Voir album photos
     
Remonter