0
U.C. Buchy

 

Les séjours en Angleterre

En peu de mots...
Le premier séjour dans le Sussex est organisé en 2015,
à l'initiative de Philippe Dubuc.
D'une durée de trois jours autour d'un week-end, le départ en vélo est à Buchy. Nous prenons le bateau à Dieppe pour Newhaven. L'bébergement est en auberge de jeunesse. Une voiture suiveuse se charge de nos bagages et nous accompagne durant nos trois journées de vélo.

 

La vie du club :
 
 

31 août, 1er, 2 et 3 septembre 2018


 
4/09/2018
  • QUATRIEME SEJOUR EN ANGLETERRE A MAYFIELD ( Sussex) du vendredi 31 août au lundi 3 septembre

    Vendredi 31 août
    A 8h30, les cinq partants pour l’Angleterre s’étaient donnés rendez-vous à la maison des associations. Il manquait malheureusement Alain Blanchard, victime d’une mauvaise chute d’échelle. Sept bucheois avaient choisi de nous accompagner à Dieppe où nous prenions un pot ensemble.  Avant l’embarquement, nous avons fait la connaissance des membres du comité de jumelage Heathfield/Forges les Eaux. Mer calme, peu de vent, la traversée sera tranquille. A Newhaven, Ciive, notre si cher et si dévoué guide nous attendait avec son inusable vélo. 45km et 2h30 de route en passant par Heathfield, il était temps d’arriver à Mayfield car l’obscurité tombait dans les sous-bois.
    Nous découvrons alors notre magnifique hébergement au Middle House de May Field, une auberge du XVI siècle. Mayfield est une riche bourgade située à 7km de Heathfield. Nous sommes dans l’artère principale avec toutes ses boutiques d’un autre siècle, tellement kitch. Nous dinerons à l’auberge en compagnie de Clive.

    Samedi 1 septembre
    Nous sommes six au départ de Mayfield, accompagnés par un ami anglais, Paul, qui conduit la fourgonnette de Philippe. Quelle journée ! : de la petite collinette,  de la colline, ou pire « de la collinette escarpée » selon Clive. Les passages à 12% ou plus sont continuels. Serge et Clive se tiendront bien souvent compagnie . Nous pique-niquons à Matfield dans la verdure. Clive en profite pour consulter ses cartes. Une pause à la mare de Goudhurst nous permet de récupérer. La pénurie d’eau dans le sud de l’Angleterre est un vrai souci. Bewl Bridge est la plus grande réserve d’eau du secteur, située au sud-est de Wadhurst. Nous passerons à proximité mais dans la précipitation oublierons de faire un petit détour pour l’apercevoir. Clive nous indiquera que nous avons fait une petite incursion dans le Kent.
    A l’arrivée tardive à Mayfield, nous n’avons que 58km au compteur mais quels kms ! Nous prenons alors une bière chacun, une pinte pour Clive au pub de notre auberge!
    Et il ne faut pas tarder car nous sommes attendus par le comité de jumelage à Heathfield. On vient nous chercher en voiture. L’accueil sera attentionné puis ce seront les discours des personnalités venues fêter les vingt ans d’existence du jumelage avec Forges, marqués par l’hommage à la présidente récemment décédée. Un repas bien apprécié nous sera servi. Un magicien étonnant assurera le spectacle de table en table puis sur le podium. Le dessert pris, nous pensions rentrer. Mais ces anglais nous réservent toujours une surprise : c’est le fromage qui termine le repas chez eux! Et nous voilà repartis avec les fromages locaux et le neufchatel baignant dans le calva ! C’est meilleur, il parait.

    Dimanche 2 septembre
    La journée sera paisible peu après le départ : pique-nique au village de Warbleton dans le cimetière de l’église Mary Magdelane, là même où nous nous étions installés il y a 3 ans lors du premier séjour.
    Nous croiserons de nombreuses « oast houses » (sècheries à houblon repérables par leur ressemblance avec les moulins et surmontées d’une cheminée mobile) aménagées en résidence et même boite de nuit. Nous ferons une halte à la réserve d’eau qui alimente Heathfied et ses environs. Et nous allons profiter d’une fin de parcours facile pour musarder dans la campagne, écumer les pubs du coin. Ils sont charmants « so british » avec cette pelouse si verte et si rase. C’est le lieu de rendez-vous des familles, des amis et des touristes. Tout est paisible, flegmatique avec l’impression de nous être adaptés à leur mode de vie. Il sera  déjà tard lorsque nous rejoindrons le port de Newhaven. Le moment de faire nos adieux à Clive, heureux de nous avoir accompagnés et savoir si nous serions encore là l’année prochaine. Bien qu’il nous trouve charmant, Clive a clairement exprimé le souhait que les femmes soient présentes ! Avis à nos cyclottes, elles sont attendues.

    Lundi 3 septembre
    Il est cinq heure du mat’ et nous avons encore si besoin de sommeil ! Débarqués à Dieppe, nous patientons devant un café qui ouvre à 6 heures. Nous passons le temps avant le timide lever du jour à 7h. Arrêt à la première boulangerie et nous repartons par la voie verte à Neufchatel. Il ne reste plus que 20km sur un parcours bien connu.
    Le séjour se termine bien, pas de crevaison, d’incident  ou de casse à déplorer sur des routes où les nids de poule ressemblent à des nids d'autruche pour un périple de 300km. Le beau temps et la bonne humeur nous incitent à revenir l’an prochain.
    Un grand merci à Philippe, l’organisateur, à Clive notre guide, aux membres du comité de jumelage Forges/Heathfield ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce voyage.

 

Vendredi matin
Buchy- Dieppe

 

tous les parcours
dans le Sussex

vendredi après-midi
samedi
dimanche

 

Lundi matin
Dieppe-Neufchatel-Buchy

 

25, 26, 27 et 28 août 2017

 
 
  • Le séjour en Angleterre par 20 Bucheois :

    What a wonderful trip !
    Hé oui, il faut s’y faire : les Bucheois maîtrisent désormais la langue de shakespeare
    depuis qu’ils viennent de passer 4 jours en Angleterre !
    Plus sérieusement, séjour 100% ensoleillé, donc réussi.
    Nous enfourchions nos montures ce vendredi matin 25 août direction Dieppe où nous embarquions sur le ferry «Seven Sisters» pour une arrivée à Newhaven à 15h30 (heure anglaise). Là, notre fidèle guide et ami Anglais, Clive, nous attendait pour nous conduire à lʼAuberge de Jeunesse «Truleigh Hill» sur un itinéraire côtier absolument magnifique passant par Brigthon, 1ère station balnéaire britannique avec ses somptueux immeubles à lʼarchitecture si particulière.
    Le 2ème jour, nous avons de nouveau suivi la côte du Sussex Ouest passant par
    LittleHampton et arrêt pique-nique à Arundel au bord de la rivière où nous avons profité de la chorale à l’occasion d’une fête dans cette cité médiévale.
    Ensuite, le dimanche, notre parcours passait par des petites routes forestières ombragées mais «bien collineuses» (selon les termes de Clive....) et, la pause de midi eut lieu sur la pelouse d’un Pub, encore un merveilleux endroit où nous avons rencontré une thaïlandaise cycliste prête à nous recevoir pour des parcours cyclistes ! (pourquoi pas une semaine évasion en Thailande ?) . Chaque soir, notre retour se concluait par une montée de 5 km ; heureusement nous avions l’apéro pour nous remettre.
    Lundi départ très matinal : à 6h mais, en Angleterre, à cette heure-là, il fait déjà jour à cette époque. Notre bateau arrivait à Dieppe à 14h et sommes rentrés sur nos vélos, biensûr, par la vallée de la Varenne.
    Beaucoup de bonne humeur et de gentillesse de la part de tous : nos bons samaritains :
    Jean-Louis, Frédéric, Jean-Pierre attentifs au groupe ; merci également à Pierre, notre dévoué chauffeur de la voiture dʼaccompagnement gentiment prêtée par François, notre Cher Président, absent suite à son accident et merci à tous ceux qui ont apporté «des bouteilles» et à Odile et au Docteur pour le «somnifère spécial», au fort goût de jus de pomme......
    Sans oublier Philippe pour toute l’organisation : les réservations : bateau, Auberge de Jeunesse et tous les contacts avec nos différents interlocuteurs. (C’est un vrai travail !).
    Bref, un séjour inoubliable  !!!!!!


Les phoyos de Fred, Odile, Jean-Pierre et Gérard :

 

Notre programme :

 
27, 28 et 29 août 2016
 
  ÉPOPÉE BRITANNIQUE DES BUCHEOIS 27-28 & 29 août

Le samedi, c’est sous le soleil que le peloton quitte Buchy vers 8h, direction  Dieppe. Les jambes étant bonnes, nous sommes rapidement arrivés au Port prenant une pause à la terrasse d’un café avant l’embarquement au ferry. La traversée fut bien agréable sur le pont avec une mer calme.
Arrivés à Newhaven,  c’est déjà le dépaysement : il faut rouler à gauche et la circulation est dense. Notre fidèle Clive qui nous accompagnera les 3 jours, est présent, revêtu du maillot du club que nous lui avions offert lors d’une précédente entrevue. Il nous guidera jusqu’à Eastbourne, lieu de notre hébergement en Auberge de « Jeunesse ».  Le soir, petite marche à pied pour le diner au steak-house « Two bulls » à 800 mètres.
Dimanche, 9 heures, départ pour une randonnée  cycliste sur la journée passant par le centre d’Eastbourne, longeant la côte et ses belles demeures. L’arrêt de midi a lieu à Battle, véritable endroit de la bataille d’Hastings ; Nous avons pu admirer l’Abbaye que Guillaume le Conquérant a fait construire pour remercier Dieu de sa victoire. Le pique-nique se fait sur les bancs du  parvis.
Notre itinéraire de retour emprunte des petites routes tranquilles mais quelquefois bien vallonnées et, pour rentrer « chez nous »  une côte à 12% ! Le soir, idem la veille avec, pour certain(es), une petite prolongation dans un Pub.
Lundi, après avoir rangé les bagages dans la camionnette,  départ pour Heathfield, ville jumelée avec Forges-les-Eaux.  L’accueil par le Comité de jumelage fut très chaleureux. Un petit repas nous est offert. Ce lundi est jour férié « Holiday Bank » et à Heathfield, se tient le marché français annuel avec déballages et animations diverses. Jean-Pierre nous a même confectionné un smoothie en pédalant sur un vélo spécial pour mixer les fruits !!!   Nous eûmes l’honneur de la presse locale avec photos de groupe devant le podium musical et tout cela sous un beau soleil !
Enfin, dernière ligne droite : nous récupérons nos montures pour nous rendre à Newhaven . En chemin, nous rencontrons un petit groupe de cyclistes ami(es)  de Clive : arrêt photos  et rigolades …..
Puis, à l’embarquement, nous devons quitter, à regret,  notre ami Anglais mais des projets sont déjà en cours pour 2017.
À noter la bonne cohésion « de la colo » : tout s’est bien passé dans la bonne humeur avec pas mal d’anecdotes ; Il n’y eut qu’une seule crevaison et une piqûre de guêpe ! Le président a même tenu à féliciter le groupe pour sa conduite disciplinée.
Un grand merci à Philippe pour l’organisation, à François pour le prêt du véhicule et à la bonne humeur de chacun pour la réussite de ce voyage.


Nos parcours

Les photos de Serge

Les photos de G�rard

 
29, 30 et 31 août 2015
 
 

ÉPOPÉE BRITANNIQUE DES BUCHEOIS

Malgré une certaine incertitude  concernant la météo, c’est un franc soleil qui s’imposa ce samedi matin 29 août  nous permettant un départ de Buchy à vélo pour rejoindre Dieppe. La traversée fut très agréable : beau temps, belle mer.
À notre arrivée à Newhaven, la véritable aventure commence pour notre groupe composé de 19 participants dont notre dévoué chauffeur Pierre et son accompagnatrice Gisèle : gros dépaysement : il faut rouler à gauche !     
Un comité d’accueil anglais est présent pour nous recevoir avec petits drapeaux français !  Clive, l’anglais qui nous servira de guide pendant ces 3 jours,  est sur son vélo et nous mène à l’Auberge de jeunesse.
Après avoir posé nos bagages, nous reprenons nos bicyclettes pour effectuer une petite visite de la charmante cité de Lewes.  
À notre retour, le dîner est prêt : sur le plan culinaire, rien à dire, la soupe est bonne et le reste aussi et pour, clôturer le tout, Lucius et Gisèle sortent de leur sac la petite « topette de jus de pommes » (si vous voyez ce que je veux dire) qu’ils partagent, non seulement à notre groupe mais aussi au personnel féminin de l’Auberge !
2ème jour : dimanche, un bon périple nous attend à travers la campagne du  Sussex. Le matin : petit arrêt à Alfriston et visite de l’Eglise St Andrews. Le midi, nous pique-niquons dans l’enceinte d’un cimetière à proximité de l’Eglise. La température est élevée, plus de 30° à notre arrivée à Eastbourne, 2ème station balnéaire d’Angleterre après Brighton. Une pause sur la plage s’impose.  Cette journée aura été marquée par de très sévères bosses, courtes mais pentues. Christophe, après avoir été victime d’une crevaison, casse sa jante. Heureusement des roues de rechange se trouvent dans le camion d’assistance. Le repas du soir sera composé d’une soupe, d’un chilicon carne et d’une pâtisserie et toujours………la petite goutte  de Lucius  qui sera avalée « cul sec » par la jeune anglaise qui se tient derrière les fourneaux !
3ème jour, lundi ; on déchante un peu : réveil sous la pluie. Bah ! on verra bien après le breakfast. Pas le choix, notre fidèle Clive est là !  Il faut aller au « casse-pipe » -le mot n’est pas trop fort compte tenu du trafic !-   Nous prenons la route pour Brighton et avons beaucoup de chance : la pluie s’est arrêtée. À Brighton, nous visitons le Pavillon Royal, somptueuse résidence d’été du roi Georges IV ; puis le pique-nique de midi se fera sur la plage.
L’après-midi, nous rejoignons Newhaven après un arrêt photo au méridien de Greenwich ; nous quittons là notre ami Clive qui a tenu à nous accompagner jusqu’au bateau et le « Côte d’Albâtre » -sur lequel nous avons pris le dîner en commun- nous ramène à Dieppe.
 À noter l’esprit d’amitié qui a régné entre nous tous lors de ce périple : un vrai bonheur et comme dit la chanson « Nous avons fait un beau voyage » !
Un grand merci et un grand bravo à Philippe, l'organisateur de ce beau week-end.


Les photos de Serge

Les photos d'Alain

Les photos d'Odile

Autres photos

Les parcours des trois jours

 
Une première avec le C.D.C Dieppe
les 8 et 9 septembre 2012
 
 
Friend Ship Ride 2012

Par Marie-Jo, Christine et Gérard.

Friend Ship Ride 2012 (Randonnée en Angleterre)
So British….
La 24ème édition de la Friend Ship ride, randonnée cycliste organisée en Angleterre par le C.D.C. Dieppe s’est déroulée les 8 & 9 septembre sous un soleil radieux.
Embarqué au petit jour à Dieppe, notre groupe de 25 cyclos, à la descente du « Seven Sister » dut enfourcher le  vélo et se lancer dans le trafic britannique sans oublier de rouler à gauche !
Très vite, nous empruntons une voie verte nous conduisant à notre hébergement d’Alfriston.
L’après-midi du samedi fut libre : flânerie, shopping, repos ou vélo et c’est le dimanche que chacun choisit son parcours : 60 km ou 100 km ou encore, rando pédestre.
Nous avons traversé la campagne du Sussex en suivant nos leaders anglais et une petite réception bien sympathique nous attendait à l’arrivée ainsi qu’un « réconfort » pour nous donner des forces pour aborder une côte « hard » nous menant sur Newhaven.
Un week-end inoubliable grâce au dévouement de Jean-Claude de Dieppe associé à Paul,  en Angleterre et……..que l’on ne nous dise plus jamais de mal des Anglais !!!

Diaporama
Remonter