TOUTES À VÉLO À STRASBOURG
La légende qui dit que l’ambiance n’est pas bonne dans un groupe de femmes est fausse ! Pour preuve, le peloton haut-normand qui partait de Rouen le dimanche 29 mai vers Strasbourg ; les hommes qui encadraient les cyclotes peuvent d’ailleurs en témoigner ; le groupe fut soudé et amical malgré les conditions météo pas toujours favorables, et même, souvent défavorables……..
1ère étape : ROUEN-CHAMBLY (60) = 105 km
Départ dimanche 29 mai du Kindarena de Rouen. Nous sommes en terrain connu pratiquement jusqu’au pique-nique de midi qui eut lieu à Gisors. Dédé et Janine, des amis de Dominique étaient venus spécialement d‘Étrépagny nous apporter le café bien apprécié, compte tenu de la température un peu frisquette.
L’après-midi, après 35 km sous la pluie, arrivée à l’hôtel Class Eco. Le dîner prévu au Buffalo-grill se situait à 4 km de l’hôtel ; la question se pose alors pour savoir si nous y allons à pied ou a vélo. Nos montures étant rangées, nous optons pour la 1ère solution car le beau temps est revenu. À la sortie : changement de décor ; il tombe des trombes d’eau et décidons de nous entasser dans le "Trafic" d’André mais nous stoppons vite fait à la vue des voitures de la Gendarmerie Nationale ! Néanmoins, nous recommençons l’opération à la nuit tombée afin de passer incognito et tout se passa bien. Ouf !
2ème étape : CHAMBLY-LA FERTÉ GAUCHER (77) = 121 km
Partons sous la pluie et arrivons………sous la pluie ! Le repas de midi fut servi sous la halle de Jouarre et ce fut bien difficile de repartir l’après-midi en claquant des dents.
Heureusement, les bungalows du soir étaient chauffés et l’hôtelière nous sécha tous nos vêtements dans le sèche-linge.
3ème étape : LA FERTÉ GAUCHER – BRIENNE LE CHATEAU (10) = 120 km
Toute la nuit nous avons entendu la pluie sur le toit du bungalow et, bien sûr, elle ne cessera pas pour notre départ mais là, je me suis confortablement équipée …….d’un sac poubelle faisant un trou pour la tête et 2 pour les bras ! Notre super organisatrice, Marylin, afin de nous éviter le pique-nique en plein air, a pris contact avec la Mairie d’Anglure qui a tout de suite mis à notre disposition une salle chauffée.
Arrivée le soir à l’Hôtel Air Lane à l’aérodrome de Brienne le Château, ville où Napoléon Bonaparte, alors âgé de 10 ans, intégra l’École militaire.
4ème étape : BRIENNE LE CHÂTEAU – VANNES LE CHÂTEL (54) = 120 km
Enfin une journée sans pluie et un pique-nique à Chevillon sous le soleil avec une température agréable. Nous commençons à voir d’autres pelotons féminins convergeant vers Strasbourg de tous horizons de France, en l’occurrence, ce jour-là, les Bretonnes.
À Champougny, à 5km de l’arrivée, alors que vêtements et chaussures avaient séché, voilà que nous sommes obligés de traverser une route inondée : c’est ainsi que nous avons de nouveau trempé nos chaussures !!!! Nous fûmes hébergés dans un gîte annexe à une verrerie et avons pu assister au soufflage de verre et admirer les œuvres d’art réalisées. En pleine Lorraine, région des mirabelliers, nous fûmes accueillis par un kyr à la mirabelle et le dessert était bien entendu un gâteau aux mirabelles.
5ème étape : VANNES LE CHÂTEL- CELLES SUR PLAINE ( 88) = 131 km
Le répit météo aura été de courte durée ; ce matin, il « re-pleut » ! Quant faut y aller, faut y aller, pas le choix, nous sommes en voyage itinérant la logistique est ainsi faite que nous devons atteindre nos points de chute prévus le soir. Toutefois, la matinée nous réserve des éclaircies et flânons un peu après un passage à 20% à Sion, haut-lieu de pèlerinage à Notre Dame de la Miséricorde. Le midi, nous serons à l’abri à Damas aux Bois dans une salle prêtée par la Municipalité dans le Musée du Battant, endroit insolite.
L’après-midi, nous montons au Col de «la Chipotte », joli col régulier de 5km, situé à 458m d’altitude au sommet duquel nous pouvons visiter le cimetière des Alsaciens tombés à la guerre 14-18.
À Raon-L’Étape, nous laisserons les ¾ de notre groupe à leur hôtel car, ce soir nous sommes divisés et nous aurons encore une dizaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre notre hébergement : l’Hôtel des 2 Lacs : hôtel ***, s’il vous plait ! Nous sommes accueillis comme des rois par l’Hôtelière et bénéficions d’un gîte et d’un couvert hors pairs que nous apprécions comme il se doit ! Idem pour nos chères montures bien à l’abri dans un garage « confortable ».
6ème étape : CELLES SUR LA PLAINE-STRASBOURG (67) = 80 km
Juste quelques gouttes pour ne pas trop nous dépayser qui feront place à un ciel gris pour l’ascension du Col de Donon (727m) ; en fait : 18km de montée à partir de l’hôtel mais les 6 derniers kilomètres assez sévères avec un tronçon à 17%. Sitôt passé cette montée des Vosges, nous descendons en plaine d’alsace et là, bénéficions d’un franc soleil et c’est dans cette ambiance estivale que nous serons accueillis chez un particulier du Club de Wasselonne pour un beau buffet de produits régionaux : pâté, kouglof, vin d’Alsace…
Nous faisons la connaissance de 3 cyclos du club local : Agnès et son mari Eugène ainsi que Philippe qui nous servirons de guides jusqu’à Strasbourg nous faisant visiter des villages typiques alsaciens et aborderons le Centre ville par le canal de la Bruche, voie verte le long de laquelle nous pouvons contempler des moulins, des écluses et de magnifiques paysages. Quel beau parcours ! Et c’est ainsi que nous arrivons au « Campanile » où nous résiderons 2 nuits.
La journée de samedi est libre et chacun(e) vaque à ses aspirations pour la visite de Strasbourg. Pour ma part, avec Dominique et Micheline, nous optons pour le bateau qui nous fera découvrir les principaux monuments, les édifices Européens, la Petite France, la Cathédrale etc….. Après un repas dans un petit bistrot (tartes flambées à volonté et une bière!!), un peu de shopping passant par la place Kléber où se tiennent les animations liées à l’événement « Toutes à Vélo à Strasbourg».
DIMANCHE 5 JUIN : c’est l’apothéose ! Dès 8H15, nos fidèles guides viennent nous chercher pour rejoindre le Jardin des 2 Rives, lieu de départ de la grande parade. À 10 heures, c’est le défilé réunissant environ 4000 cyclistes ; nous traversons Strasbourg sous le soleil et franchissons la passerelle du pont de Kelh avec un petit voyage en Allemagne et c’est le retour en France pour le pique-nique géant.
Toutes les bonnes choses ont une fin : à 16h30 c’est le retour en autocar à Rouen mais nous garderons mille souvenirs et anecdotes de cette belle aventure humaine ; que d’émotions aussi ! Ce qui me fait dire encore une fois : LE VÉLO, UN ART DE VOYAGER !!!!!!!