30/08/2016
|
-
ÉPOPÉE BRITANNIQUE DES BUCHEOIS 27-28 & 29 août
Le samedi, c’est sous le soleil que le peloton quitte Buchy vers 8h, direction Dieppe. Les jambes étant bonnes, nous sommes rapidement arrivés au Port prenant une pause à la terrasse d’un café avant l’embarquement au ferry. La traversée fut bien agréable sur le pont avec une mer calme.
Arrivés à Newhaven, c’est déjà le dépaysement : il faut rouler à gauche et la circulation est dense. Notre fidèle Clive qui nous accompagnera les 3 jours, est présent, revêtu du maillot du club que nous lui avions offert lors d’une précédente entrevue. Il nous guidera jusqu’à Eastbourne, lieu de notre hébergement en Auberge de « Jeunesse ». Le soir, petite marche à pied pour le diner au steak-house « Two bulls » à 800 mètres.
Dimanche, 9 heures, départ pour une randonnée cycliste sur la journée passant par le centre d’Eastbourne, longeant la côte et ses belles demeures. L’arrêt de midi a lieu à Battle, véritable endroit de la bataille d’Hastings ; Nous avons pu admirer l’Abbaye que Guillaume le Conquérant a fait construire pour remercier Dieu de sa victoire. Le pique-nique se fait sur les bancs du parvis.
Notre itinéraire de retour emprunte des petites routes tranquilles mais quelquefois bien vallonnées et, pour rentrer « chez nous » une côte à 12% ! Le soir, idem la veille avec, pour certain(es), une petite prolongation dans un Pub.
Lundi, après avoir rangé les bagages dans la camionnette, départ pour Heathfield, ville jumelée avec Forges-les-Eaux. L’accueil par le Comité de jumelage fut très chaleureux. Un petit repas nous est offert. Ce lundi est jour férié « Holiday Bank » et à Heathfield, se tient le marché français annuel avec déballages et animations diverses. Jean-Pierre nous a même confectionné un smoothie en pédalant sur un vélo spécial pour mixer les fruits !!! Nous eûmes l’honneur de la presse locale avec photos de groupe devant le podium musical et tout cela sous un beau soleil !
Enfin, dernière ligne droite : nous récupérons nos montures pour nous rendre à Newhaven . En chemin, nous rencontrons un petit groupe de cyclistes ami(es) de Clive : arrêt photos et rigolades …..
Puis, à l’embarquement, nous devons quitter, à regret, notre ami Anglais mais des projets sont déjà en cours pour 2017.
À noter la bonne cohésion « de la colo » : tout s’est bien passé dans la bonne humeur avec pas mal d’anecdotes ; Il n’y eut qu’une seule crevaison et une piqûre de guêpe ! Le président a même tenu à féliciter le groupe pour sa conduite disciplinée.
Un grand merci à Philippe pour l’organisation, à François pour le prêt du véhicule et à la bonne humeur de chacun pour la réussite de ce voyage.
|
Nos parcours :
Les photos de Serge :
Les photos de Gérard :
Petite vidéo à Heathfield : |