12/05/2015
|
-
ÉPOPÉE BRITANNIQUE DES BUCHEOIS
Malgré une certaine incertitude concernant la météo, c’est un franc soleil qui s’imposa ce samedi matin 29 août nous permettant un départ de Buchy à vélo pour rejoindre Dieppe. La traversée fut très agréable : beau temps, belle mer.
À notre arrivée à Newhaven, la véritable aventure commence pour notre groupe composé de 19 participants dont notre dévoué chauffeur Pierre et son accompagnatrice Gisèle : gros dépaysement : il faut rouler à gauche !
Un comité d’accueil anglais est présent pour nous recevoir avec petits drapeaux français ! Clive, l’anglais qui nous servira de guide pendant ces 3 jours, est sur son vélo et nous mène à l’Auberge de jeunesse.
Après avoir posé nos bagages, nous reprenons nos bicyclettes pour effectuer une petite visite de la charmante cité de Lewes.
À notre retour, le dîner est prêt : sur le plan culinaire, rien à dire, la soupe est bonne et le reste aussi et pour, clôturer le tout, Lucius et Gisèle sortent de leur sac la petite « topette de jus de pommes » (si vous voyez ce que je veux dire) qu’ils partagent, non seulement à notre groupe mais aussi au personnel féminin de l’Auberge !
2ème jour : dimanche, un bon périple nous attend à travers la campagne du Sussex. Le matin : petit arrêt à Alfriston et visite de l’Eglise St Andrews. Le midi, nous pique-niquons dans l’enceinte d’un cimetière à proximité de l’Eglise. La température est élevée, plus de 30° à notre arrivée à Eastbourne, 2ème station balnéaire d’Angleterre après Brighton. Une pause sur la plage s’impose. Cette journée aura été marquée par de très sévères bosses, courtes mais pentues. Christophe, après avoir été victime d’une crevaison, casse sa jante. Heureusement des roues de rechange se trouvent dans le camion d’assistance. Le repas du soir sera composé d’une soupe, d’un chilicon carne et d’une pâtisserie et toujours………la petite goutte de Lucius qui sera avalée « cul sec » par la jeune anglaise qui se tient derrière les fourneaux !
3ème jour, lundi ; on déchante un peu : réveil sous la pluie. Bah ! on verra bien après le breakfast. Pas le choix, notre fidèle Clive est là ! Il faut aller au « casse-pipe » -le mot n’est pas trop fort compte tenu du trafic !- Nous prenons la route pour Brighton et avons beaucoup de chance : la pluie s’est arrêtée. À Brighton, nous visitons le Pavillon Royal, somptueuse résidence d’été du roi Georges IV ; puis le pique-nique de midi se fera sur la plage.
L’après-midi, nous rejoignons Newhaven après un arrêt photo au méridien de Greenwich ; nous quittons là notre ami Clive qui a tenu à nous accompagner jusqu’au bateau et le « Côte d’Albâtre » -sur lequel nous avons pris le dîner en commun- nous ramène à Dieppe.
À noter l’esprit d’amitié qui a régné entre nous tous lors de ce périple : un vrai bonheur et comme dit la chanson « Nous avons fait un beau voyage » !
Un grand merci et un grand bravo à Philippe, l'organisateur de ce beau week-end.
|
Les photos de Serge :
Les photos d'Alain :
Les photos d'Odile :
Autres photos :
Les parcours des trois jours : |