0
U.C. Buchy

Vous avez la parole.

 

L'Ardéchoise

Epreuve mythique, un département et toutes ses communes réservent aux participants un accueil inoubliable. Les parcours sont multiples, exigeants, mais conçus pour tous.
La beauté des paysages est époustouflante et que dire des stands de ravitaillement et des animations dans les villages !! Epreuve incontournable pour un cyclotouriste.

http://www.ardechoise.com/



La vie du club :

  Dans vos agendas 2017
L'Ardéchoise du 14 au 17 juin
 
 
2016
 
 
  • L'Ardéchoise 2016 par Fabien OWCZARCZAK
    Le premier jour je suis allé jusqu'à sagnes et goudoulet, juste après le col de barricaude (soit 120 km et 2600m de dénivelée).
    La dernière montée fût un peu difficile car je n'avais plus beaucoup de jus. sinon cela a été deux journées de vélo formidables où j'ai profité au maximum des paysages et de l'accueil dans chaque village.
    Pour un première fois j'avais un peu peur de ma forme sur la deuxième journée mais finalement cela a été tranquille.
    J'espère pouvoir y retourner un jour et faire un parcours plus long en trois ou quatre jours car c'est vraiment comme cela que j'aime le vélo, rouler dans des paysages magnifiques et dans un ambiance des plus conviviale.

les photos de Fabien :
 
  • L'Ardéchoise 2016 par Serge Ollivier
    Ma deuxième participation à l'ardéchoise, bien nommée la "superbe" pour sa 25éme édition, aura tenu ses promesses. C'est un spectacle émouvant que de voir tous ces petits villages se mobiliser pour un accueil personnalisé et charmant de tous ces cyclistes européens. Des plus jeunes aux plus âgés, tout le monde se mobilise! Au programme, le mercredi la Cance 90km, qui deviendra à partir d'Annonay la Médiane 97km après m'être perdu et changé de parcours. Sortie libre le jeudi au col Robert Marchand et puis la volcanique en deux jours. Létape était à Lachamp-Raphael dans un gite confortable. On servira un repas copieux et bien préparé à une une quarantaine de cyclistes. Le lendemain, je me suis retrouvé au pied du mont Gerbier de Jonc, celui-là même dont mes maîtres d'école m'avait rebattu les oreilles, alors en culottes courtes.
    Les conditions climatiques seront malheureusement souvent limites et même pénibles dans les 30 derniers km avec pluie et froid marqués. Au total 346km et 5636m de dénivelé en quatre jours. Il me faudra méditer sur certaines déconvenues cette année: l'Ardèche est montagneuse et exigeante. L'épreuve doit se préparer avec rigueur...Mais plus que jamais l'envie d'y retourner.

les photos de Serge

 
  • L’Ardèchoise 2016 Par Christiane et Gérard:
    Depuis 25 ans que l’Ardéchoise existe, pour la première fois, j’ai participé à cet évènement très réputé. Pour me mettre en condition et avoir un avant-goût des difficultés à venir ; le mercredi, avec Gérard nous avons randonné sur 50 kms avec un col.
    Les festivités ont commencé le jeudi pour 3 jours  avec 220kms, 10 cols ; la formule « ARDECHOISE » en randonnée.
    Eh bien, ce ne fut que du BONHEUR……
    Tout était réuni pour oublier les bosses ( 5300 m de dénivelée au final) :
     La beauté des  paysages, le charme des  villages pittoresques, la gentillesse et l’accueil de nos hébergeurs, la gastronomie… Comme l’a dit Jean Ferrat qui vécut à "ANTRAIGUES", que la montagne est belle…..
    Le dernier jour, les caprices de madame météo (crachin, éclaircie, soleil, pluie et froid) n’ont pas réussi à gâcher la fête organisée avec le dévouement de 8500 bénévoles.
    J’en garderai un merveilleux souvenir….
    Christiane.

Les photos de Gérard :
 

2015


 

 
  • L’Ardèchoise 2015 Par Pierrot :
    Et voilà, la “Magie Ardéchoise” a encore opéré, irrésistible, envoutante, exigeante mais tellement exceptionnelle!!
    Nous étions – cette année – 4 intrépides parmi plus de 15 000 participants, à tenter “l’Aventure Ardéchoise” : Jean Pierre JULIEN, Didier DESBLACHES,  Jean-Claude POMELLE et moi-même.
    Le hors d’œuvre consistait à débuter par “l’Ardèche Verte” soit :  160 km pour 2506 m de dénivelé avec  7 ascensions.
    Notre choix cette année pour le plat de résistance consistait à boucler “la MERIDIONALE” en 3 jours soit 561 km pour  8775 km de dénivelé avec 24 ascensions.
    Soit au total : 4 jours de vélo sous le soleil et dans le vent avec 721 km – 11 281 m de dénivelé et 31 ascensions.
    Nous ne tirons, évidemment, aucune gloire de cette nouvelle aventure, mais bien au contraire beaucoup d’humilité – car comme chacun sait si    “Pourtant que la Montagne est belle”    il faut toujours rester humble pour arriver à l’apprivoiser !!!...
    Inutile de vous dire – qu’à chaque “ARDECHOISE” nous rentrons transformés par l’accueil des bénévoles, les paysages magnifiques et l’impression d’avoir réalisé un certain dépassement de soi.
    A vivre absolument dans une carrière de cyclo. on en ressort toujours grandi !.
    Bien à vous – Pierrot.

  • L’Ardèchoise 2015 Par Philippe Dubuc :
    Voici quelques photos de notre groupe pour l'ardechoise 2015
    nous étions 18 du club de forges les eaux / GOURNAY ET UC BUCHY
    UC BUCHY : michel barbaron , jean paul et moi-même.
    Avec de forges , le groupe des habitués , claude pichard et sa bande !!
    Circuit le tamargue 328 KM sur 3 jours .
    Dur dur à cause du vent, du beau temps si non...
    De belles journées de vélo comme on les aime, joie, bonne humeur et respect de groupe !!
    Philippe Dubuc.

  • Les feux follets présents dans l'Ardéchoise des jeunes ! Par Serge Ollivier
    Danielle et Isabelle avaient enfin décidé de se lancer dans le parcours de l'Ardéchoise des jeunes (52km D+980m), un jour après l'épreuve officielle. Je les accompagnais. Peu rassurées au départ par le col du Buisson (11km), nous montons à un rythme régulier. Une petite pause à Pailharès et nous attaquons le final de 6km. Nous sommes arrivés groupés au sommet sans avoir mis pied à terre, non sans fierté. La lente montée se poursuit jusqu'à Lalouvesc suivie de la longue descente sur Satillieu. Nous nous sommes restaurés sur les bords de l'Ay. Il ne nous restait plus que 15km à parcourir, une formalité, pensions-nous. Les cols de Seyaret et Juvenet vont lentement et longuement nous ramener à la réalité ardéchoise. Danielle nous offre un pot à la terrasse d'un bar de Saint Félicien. Réaliser un parcours de l'Ardéchoise était une première pour Danielle et Isabelle: une réussite. Bravo les Feux Follets!

Pour ma part, je découvrais ces parcours, mercredi avec la Cance (90km) et en deux jours, vendredi et samedi, les Boutières (125km). Un émerveillement: l'accueil, l'organisation, les paysages et des participants cools. Un souvenir inoubliable et incontournable.
Serge Ollivier

  • Pour résumer, l'UC Buchy était représentée par 10 Bucheois : Michel Barbaron, Danielle Beaurain, Pierre Beaurain, Jean-Paul Beauval, Didier Desblaches, Philippe Dubuc, Jean-Pierre Julien, Serge Ollivier, Isabelle Pomelle, Jean-Claude Pomelle. (Si j'en oublie ; merci de vous faire connaître...).
    G.C.

Les photos de Danielle

Les photos de Philippe

L'ardéchoise des jeunes


La Cance


Les Boutières

 
2014
 
 
  • L’Ardèchoise 2014

    16 000 participants sur les 4 jours d’ensoleillement
    Toute seule comme une grande, j’ai fait le parcours des Sucs (234 km, 12 cols et 4300 mètres de dénivelés en 3 jours)
    Un paysage magnifique surtout le 2ème jour sur le plateau avec le Mont Gerbier de Jonc.
    Nous rencontrons que des gens sympas, les locaux qui ont le sens de l’accueil et les autres ce sont que des cyclistes et on parle de quoi : eh bien de vélo !!!!
    Solange FOLACHER et son mari (mes hôtes du 2ème soir à Arcens) adhérents au club du ½ siècle saluent certains adhérents de l’UC BUCHY (qui se reconnaitront) .
    Un grand merci à Lilliane et Jean Pierre de la Saône et Loire que j’ai accompagné pendant ces 3 jours inoubliables et qui m’ont soutenu dans le Col de L’Ardéchoise (12 km, maxi 10 %  moy 5 % mais plusieurs km à 7% sous 38 °C)
    Et une pensée à tous ceux qui ont cru qu’il n’y avait que Thierry qui pédalait sur le Tandem, sans eux je n’aurais surement pas fait le Tour des Flandres et l’Ardèchoise avec mon vélo
    Quizz : qui est sur les 3 premières photos ? Indice : 53 ans de différence avec moi.

    Christine
    Voir le diaporama ici :


  • A noter que 5 autres Bucheois ont participé à l'Ardéchoise en 3 jours (Chataigne-Tanargue : 508km, 9675m de dénivelée).
    Pierre Beaurain, Thierry Buquet, Jean-Pierre Julien, Jean-Claude Pommelle et Frédéric Trassard.
    + L'Ardéche verte (160 km, 2506 m de dénivelée, 7 cols) Pour Thierry Buquet

  • Juste  un petit complément : Ce n’est pas 5 bucheois mais 6 avec la participation d’Éric Colange sur le petit parcours.
    à cause de son handicap (un névrome de morton). Éric a choisi la sagesse en décidant pendant le parcours de ne pas prendre part a la volcanique comme il était prévu.
    Sage décision qui l'amènera cependant à assister un jeune concurrent tombé devant lui dans la difficile cote de Lalouvesc. 45' avec l'assistance médicale....autant dire que repartir à froid dans ce col ne fut pas une partie de plaisir.
    C'est ça aussi l'Ardéchoise.
    Eric.


Les Photos de Frédéric Trassard
 
2013
 
 
  • L'Ardéchoise 2013 :
    L' Ardéchoise  de Christine et Thierry Buquet.

    Superbe Ardéchoise! comme il est écrit sur le magazine ou le site de l'ardéchoise, toujours aussi magique de se retrouver dans les décors magnifique du département et à travers les ambiances chaleureuses et festives des villages traversés.
    C'est avant tout a vivre sur place pour bien comprendre la philosophie de l’événement, mais nous vous invitons a partager notre périple à tandem à travers quelques photos...
    Voir le diaporama ici :


  • A noter que 4 autres Bucheois ont participé à l'Ardéchoise en 4 jours (Montagne Ardéchoise + Ardéche verte Valloire) :
    Pierre Beaurain, Didier Desblaches, Serge Dumont et Jean-Claude Pommelle.

Voir les photos de Serge ici :

 

Les photos de Thierry ici :

 
2012
 
 
  • L'Ardéchoise 2012 :
    Les participants à l'Ardéchoise 2012 : Jean-claude POMELLE, Pierre BEAURAIN, Jean-Pierre JULIEN, Thierry BUQUETt et Serge DUMONT.
    640 kms, 11271 m de dénivelé positif.
    Après le mauvais temps de ces dernières semaines nous étions inquiets avant notre départ . Mais le soleil et la chaleur ont été au rendez-vous. Jean-Claude , Pierre , Thierry , Jean-Pierre et moi même ont été comblés cette année. Parcours magnifiques et accueil des bénévoles toujours aussi enthousiaste. Un grand bravo à l’organisation.
    Serge.
  • Vidéo de thierry ici :
  • Autre vidéo ici :
  • Autre vidéo ici :

Les photos de Thierry
 
2011
 
 
  • L'Ardéchoise 2011 :
    Les participants à l'Ardéchoise 2011 : Jean-claude POMELLE, Pierre BEAURAIN, Jean-Pierre JULIEN, Didier DESBLACHES et Serge DUMONT.
    L'Ardèche verte le mercredi 15/06/2011 avec 169 kms et 2700m de dénivelé positif et toujours un accueil chaleureux dans tous les villages traversés.
    Ensuite les Gorges Tanargue pour trois jours de vélo , 1er jour St Félicien / Alba la Romaine 192 kms et 2985 m de dénivelé , 2eme jour Alba la Romaine / Usclades 209 kms et 3670 m de dénivelé et le 3eme jour Usclades / St Félicien. On a coupé à cause de la pluie 109 kms et 1637 m de dénivelé sauf pour Pierre qui a fait quand même le circuit complet 170 kms 2400 m de dénivelé.
    Dommage que le dernier jour ait été gâché par la pluie au départ.
    Un grand merci aussi à nos hôtes à St Félicien, Alba la Romaine et à Usclades.
    Serge.


Voir les photos ici :
 
2010
 
 
  • L'Ardèchoise 2010 des 8 Bûcheois :
    Les participants : Jean-Claude Pomelle , Christophe Lerat , Christian Boulet , Didier Desblaches , Michel Hébert , Jean-Pierre Julien , Pierre Beaurain et Serge Dumont.
    - Le mercredi l'Ardéche verte sur 170.00 km et 3100 m de dénivelé , sous la pluie sauf les 30 derniers kilomètres mais l' accueil des bénévoles est tellement sympa que l' on oublie.
    Puis :
    -L'Adéchoise en trois jours : la châtaigne hautes terres : 475 km et 8655 km de dénivelé . A part jeudi et vendredi jusqu' à 15 heures ou le beau temps était présent , pluie , vent et froid au menu .Le samedi le temps trop mauvais nous a obligé à raccourcir le parcours a partir du mont gerbier des joncs ou la visibilité ne dépassait pas 10 mètres dans la descente. Enfin tout le monde était content de la bonne ambiance qui a régnée tout au long des quatre jours de randonnée.
    Serge D.

    L'Ardèchoise 2010 des 8 Bûcheois
    :
    Les participants : Jean-Claude Pomelle , Christophe Lerat , Christian Boulet , Didier Desblaches , Michel Hébert , Jean-Pierre Julien , Pierre Beaurain et Serge Dumont.
    - Le mercredi l'Ardéche verte sur 170.00 km et 3100 m de dénivelé , sous la pluie sauf les 30 derniers kilomètres mais l' accueil des bénévoles est tellement sympa que l' on oublie.
    Puis :
    -L'Adéchoise en trois jours : la châtaigne hautes terres : 475 km et 8655 km de dénivelé . A part jeudi et vendredi jusqu' à 15 heures ou le beau temps était présent , pluie , vent et froid au menu .Le samedi le temps trop mauvais nous a obligé à raccourcir le parcours a partir du mont gerbier des joncs ou la visibilité ne dépassait pas 10 mètres dans la descente. Enfin tout le monde était content de la bonne ambiance qui a régnée tout au long des quatre jours de randonnée.
    Serge D.
Les photos de Serge
 
2009
 
 
  • Des nouvelles de nos participants à l'Ardèchoise :
    -1- Commentaire de Christian Vendis : (En 1 jour : le mercredi.)
    Superbe Ardèche Verte, parcours supplémentaire aux autres formules, elle a connu un bon succès avec près de 800 participants.
    Nous avons découvert des paysages magnifiques avec des prairies en vallée et quelques petites fermes ou pâturaient vaches, chèvres et moutons, puis dès que la route s'élevait de très belles forêts de pins et sapins.
    Tout le groupe des BUCHEOIS accompagnés de Jean Pierre DUFAILLY a roulé de concert pendant 120 kms avant les deux plus grosses difficultés de la Journée la très difficile montée vers VANOSC , puis le col de CHAROUSSE 1232 mètres, se sont enchainés les cols de SAPET 1087 mètres de la BARRAQUE 1074 mètres et de ROUVEY 1244 mètres. La palme du courage est revenue à François SAINT-GILLES victime d'un bris de cadre et de braquets un peu juste pour de telles difficultés, mais il a pu rejoindre l'arrivée accompagé de Christophe et Christian.
    -2- Commentaire de Serge Dumont : (En 4 jours : Mercredi, jeudi, vendredi et samedi.)
    Quelques photos de notre périple en ardéche.
    Trés dur surtout la troisiéme journée avec beaucoup de dénivelée et une différence de température de 32° a 13 h et 12° à 18 h avec un vent violent (70 à 80 km/h) et pareil pour le samedi.
    Des chiffres pour information : 772 kms , 14 538 m de dénivelée , 50 cols en 4 jours.
    Les petits nouveaux sont enchantés même si il y a eu des moments trés difficiles sauf pour Jean-Claude qui reste égal à lui-même.

    En 4 Jours, Ardèche Verte 190 kms 3218m de dénivelée
    + Ardèche Montagne Ardéchoise 575 kms et 10506 m de dénivélée pour :
    Jean Louis ADAM, Thierry BUQUET, Serge DUMONT , Jean Claude POMELLE et Jean Yves TABARI ils seront accompagnés de Jean Pierre DUFAILLY de l'USC BOISGUILLAUME

    Les incrits 2009

    Ardèche Verte seule , Michel HEBERT, Christophe LERAT, François SAINT-GILLES et Christian VENDIS.
    Ardèche Verte + Ardèchoise du samedi Jean Pierre JULIEN 8h 36' 53" (25.06 km/h) Or cat.F .
    Ardéchoise en 3 jours La Chataigne Allier 514 kms et 9430m de dénivelé pour Etienne FOLLAIN.


 
 
2008
 
 
  • Les participants de l'ardechoise 2008 .
    Participants de la méridionnale 647 km : POMELLE Jean-Claude, SAILLANT Jean-Louis , BEAURAIN Pierre , HEBERT Michel et DUMONT Serge.
    Sur un autre parcours (Le Tarnague) : VENDIS Christian , MERIENNE Jean-Pierre et VILLETTE Micheline.
    Trés beau temps , parcours superbes , accueil sympa mais que cela a été dur surtout le deuxiéme jour .
    Quelques chiffres pour la méridionale 647 km : 11130 m de dénivelée positive 1er: jour : 240 km. 2ème jour : 214 km. 3ème jour :196 km pour un total de 30 h 30 de selle.
    On a vu Jean Pierre JULIEN et Didier DESBLACHES pendant que nous étions entrain de déjeuner. Ilsétaient sur la cyclosportive des Sucs .
    D'autre part, Marie-Claire HEBERT quant-à elle, était sur le Doux (66 km)
    Infos fournies par Serge.
  • L'Ardèchoise 2008 a vu 13 000 participants.
    L'UC Buchy se classe 22ème sur 1699 clubs. Avec 11 participants et un total de 4755 kms parcourus. Bravo les Buchois !

    En 1 jour : Le Doux 66 kms
    , 1081m de dénivelée, 2 cols
    Marie-Claire HEBERT 5h 18' 56" cat.T
    En 1 jour : Les Sucs 223 kms, 4100m de dénivelée, 14 cols
    Didier DESBLACHES 8h 59' 11" (24.78 km/h) Or cat.I
    Jean-Pierre JULIEN 8h 59' 11" (24.78 km/h) Or cat.F

    Sur 3 jours : Le Tarnague; 364 kms avec 7072 m de dénivelée.
    Micheline VILLETTE
    Jean-Pierre MERIENNE
    Christian VENDIS
    Sur 3 jours : La Méridionale 647 km : 11130 m de dénivelée
    Pierre BEAURAIN
    Serge DUMONT
    Michel HEBERT
    Jean-Claude POMELLE 
    Jean-Louis SAILLANT
 
 
2007
 
 
  • En 1 jour : La Volcanique 171 kms, 3042m de dénivelée, 9 cols
    Etienne FOLLAIN 7h 0' 1" (24.42 km/h) Or cat.I
    En 1 jour : Les Boutières 120 kms, 2122m de dénivelée, 5 cols
    Micheline VILLETTE 5h 41' 3" (21.10km/h) Or Cat C
    Jean-Pierre MERIENNE 5h 45' 27" (20.85km/h) Or Cat I

    Sur 3 jours : Chataigne-Ardèche ; 441 kms avec 8508 m de dénivelée.
    Christian VENDIS
    Sur 3 jours : Chataigne-Tarnague 493 kms avec 9396 m de dénivelée.
    Pierre BEAURAIN
    Serge DUMONT
    Jean-Claude POMELLE 
    Jean-Louis SAILLANT

 
 
2006
 
 
  • En 1 jour : Les Sucs 223 kms, 4100m de dénivelée, 14 cols
    Didier DESBLACHES 9h 27' 21" (23.58 km/h) Or cat. G
    En 1 jour : Les Boutières 120 kms, 2122m de dénivelée, 5 cols
    Christian VENDIS 4h 57' 4" (24.23km/h) Or Cat G

    Sur 3 jours : L'Ardèche ; 312 kms avec 6184 m de dénivelée, 19 cols.
    Micheline VILLETTE
    Jean-Pierre MERIENNE
    Sur 3 jours : Les Gorges-Montagne Ardéchoise 580 kms avec 9851m de dénivelée.
    Pierre BEAURAIN
    Jean-Claude POMELLE 
    Assist és de Jean-Louis SAILLANT  du club ami de Bihorel.

 
 
2005
 
 
  • En 1 jour : Les Sucs 223 kms, 4100m de dénivelée, 14 cols
    Didier DESBLACHES 9h 39' 18" (23.09 km/h) Argent cat. G
    Jean-Pierre JULIEN 9h 31' 11" (23.42 km/h) Argent cat F
    En 1 jour : L'Ardèchoise 216 kms, 4117m de dénivelée, 10 cols
    Alain COAT 9h 41' 13" 22.30 km/h) Argent Cat G

    Sur 3 jours : La châtaigne ; les hautes terres 465 kms avec 8743 mètres de dénivelée.
    Pierre BEAURAIN
    Jean-Claude POMELLE
    Christian VENDIS 
    Assist és de Jean-Louis SAILLANT  du club ami de Bihorel.
 
 
2004
 
 
  • Pierre BEAURAIN       Volcanique170 kms 7 h 26' 21" (22,98 km/h) Or
    David BOURGUIGNON Volcanique170 kms 7 h 48' 5" (21.91 km/h) Bronze
    Michel BOURGUIGNON Boutières120 kms 5 h 55' 23" (20.25 km/h) Argent
    Gérard CHENAUT Volcanique170 kms 7 h 53' 52" (21.65 km/h) Or
    Alain COAT Ardèchoise 216 kms 10h 37' 05" (20.32 km/h) Argent
    Didier DESBLACHES Volcanique170 kms 7 h 19' 18" (23.36 km/h)
    Jean-Pierre JULIEN Ardèchoise 216 kms 08 h 50' 54" (24.39 km/h) Argent (à 54" de l'Or)
    Quelques photos de l'Ardèchoise 2004



 
Remonter