U.C. Buchy

 

Voie de la Liberté

6,7 et 8 juin 2014 à Périers (50)

 

17/06/2014

  • LA VOIE DE LA LIBERTÉ : 6/7 & 8 juin 2014 à Périers (50)

    Cette année,  la rando cycliste était inscrite au programme des « festivités » du 70ème anniversaire du D. Day  et la réussite fut totale grâce à une météo inespérée !
    Le 6 juin, à 9 heures , les cloches de toutes les communes de la Manche se mirent à sonner, interrompant momentanément  l’office religieux   en hommages aux  libérateurs, auquel participait une grande partie du peloton.
     Puis ce fut le départ pour St Lô où les personnalités nous attendaient pour une cérémonie commémorative place de l’hôtel de Ville en présence de la musique du 6ème Régiment du Génie d’Angers.
    La 2ème journée nous conduisit à Coutances ; le Maire nous fit lecture d’un très beau texte extrait d’un discours de l’Association des « Fleurs de la Mémoire ».
    Le 3ème jour, le dimanche : destination le Camp Patton à Néhou en présence de Helen Patton, petite-fille du Général, commémoration au cours de laquelle Marie-Christine et Lucius eurent l’honneur de porter le drapeau ;  puis, vers onze heures, alors que nous avions repris la route, ce fut un ballet d’avions au dessus de nos têtes pour le largage  des parachutistes (près d’un millier de militaires auront sauté entre 11h et 14h sur les Marais de la Fière).
     A midi, nous atteignons Ste Mère Eglise pour un dépôt de gerbe à la borne du KM 0, départ de la Voie de la Liberté et sommes saisis par la marée humaine qui avait envahi les rues de cette petite commune qui fut la première libérée le 6 juin 1944.  
    Le soir, c’est le retour à Périers du peloton qui comptait 260 cyclistes de différentes nations dont 55 américains et parmi eux, le Colonel Ron Rush qui ne manque jamais une édition de « La Voie de la Liberté » tout comme le Bourgmestre de Bastogne,
     Philippe Colard sans oublier les 17  Bucheois dont notre emblématique  tandem..
    En 2015, ce sera Bastogne qui recevra les cyclistes, les 5-6 et 7 juin. 

Les photos de Manu :

Celles de Josiane Vendis :

Celles de DanielleBeaurain :

Et celles de Marie-Jo :

Le diaporama de Jean-Louis Carpon :