U.C. Buchy

 

Voyage itinérant dans les Yvelines
du 14 au 17 septembre 2013
 
03/10/2013
  • Voyage itinérant dans les Yvelines …….. à vélo.

    Le crachin normand marquait le départ de Caudebec-les-Elbeuf pour ce voyage de 4 jours du 14 au 17 septembre.
    Heureusement, il s’arrêta vite (le crachin, car le voyage, lui, ne faisait que commencer) et nous eûmes le loisir de contempler la vallée de l’Eure avec ses belles propriétés.  Une petite épicerie-café nous accueillit pour le pique-nique de midi.
    Notre groupe de huit (6 femmes et 2 hommes), emprunta une voie verte de 30 kilomètres bien agréable mais l’Eure & Loir nous accueillit sous la pluie pendant la dernière quinzaine de  kilomètres. La 1ère   étape eut lieu à Dreux à l’Hôtel Lemon (de circonstance !).
    Dès le lendemain matin, le soleil était bien présent et nous permit de finir le séchage sur le vélo. Après avoir traversé de nombreux villages pittoresques, nous fîmes un arrêt prolongé à Maintenon pour la visite du château et de ses jardins à la Française. Une merveille ! La chambre du Roi, notamment, devenue salon du Roi, possède des pièces magnifiques dont le « bonheur du Jour » (secrétaire) de Mme la Comtesse de Ségur sur lequel elle écrivit « Les Malheurs de Sophie » ; émouvant quand je me souviens de mes lectures d’enfance.
    Notre « repas » de midi (un sandwich) fut pris sur la place dans une brasserie juste en face du château.
    La 2ème nuit était prévue à Dampierre-Les-Yvelines. Une photo de groupe prise devant les Ecuries du Roi  et nous atteignons notre gîte : « la Maison de Fer » et comme dirait l’humoriste : « le dire, c’est bien mais…..le fer, c’est mieux », pensez donc : 6 dans la chambre : 1 homme pour 5 femmes, voilà de quoi prendre une bonne partie de rigolade ! –en tout bien, tout honneur- Le dîner avait été préparé par les enfants de Christine et Charles , lesquels, demeurant non loin de là, ont passé la soirée avec nous ainsi que  leur petite Victoire. Merci à eux de nous avoir offert le kouign Amann.
    Lundi matin : direction  Rambouillet et son majestueux château. Nous faisons la visite guidée et commentée de la Laiterie de la Reine et de la « Chaumière aux coquillages » (en provenance de Dieppe pour la plupart), petites dépendances où Marie-Antoinette pouvait prendre son thé ou son chocolat ; étaient-elles gâtées les femmes en ce temps-là !
    Nous avons affaire à un guide passionné et captivant.
     Puis le soir, nous étions hébergés à Boutigny-les-Prouais (28) – confortable gîte d’étape- A la veillée Christine et Charles nous firent le récit, photos à l’appui,  de leur périple de l’été sur le vélo-route 6 dont ils ont parcouru le tronçon :  Mulhouse-Vienne.  Cela donne des idées….
    Départ du dernier jour, déjà, en ce mardi matin avec un arrêt à
    Anet, au château de Diane de Poitiers.
    Et voilà, retour à la case-départ : la boucle est bouclée et il nous reste les souvenirs et l’ambiance de ce groupe qu’il convient de présenter : Betty : la benjamine,  Christine du club de Buchy –toutes les deux expérimentaient leur 1er voyage itinérant à vélo-, Dominique championne …des crevaisons (4 à son actif), Marie-Jo sa fidèle coéquipière, Marie et Daniel couple de baroudeurs ayant déjà sillonné les routes avec les sacoches sur de nombreux kilomètres et, terminons, par les principaux : Christine et Charles. Christine est l’instigatrice de ce parcours et, convaincue du cyclotourisme, elle a la générosité de nous le faire partager. Merci aux 2 hommes qui n’ont pas chômé : 10 crevaisons au total ainsi que des petits réglages, huilages etc..
    Décidément, à chaque fois que j’en reviens, je me dis que le vélo est un art de voyager !


Les photos de Léon et Marie-Jo :

Les photos de Charles Brassart :