L'Eurovélo 6 suite ...
L’Euro vélo est un parcours qui relie l’atlantique à la mer noire en suivant les grands fleuves.
J’ai parcouru la partie française en 2015 et 2016. J’ai donc continué le parcours mais cette fois c’est à l’étranger !!
Comme les années passées je n'ai pas de vélo prévu pour faire du cyclo camping et j'étais donc été accompagné de Marie Hélène en voiture avec le matériel pour un peu plus de confort … !!!
Nous devions donc nous retrouver tous les soirs a un camping déterminé le matin....Le seule moyen de communication que nous avions était le téléphone portable et bien sur il y eu quelques ratés et j'ai cru qu'a l'étape de Constance j'allais dormir dans un abri bus !!
Le parcours ce déroule surtout en piste cyclable, goudronnée ou sans revêtement ...j'ai donc fait un peu de cyclo cross !!! et une seule crevaison , l'autre était sur une bouteille de verre allemand !!!
Sur un parcours de 1500 km avec mes petites variantes , je peux remercier les pneus Mavic 700*25 qui ont très bien résistés...
Le début du parcours se déroulait le long de la rive droite du Rhin jusqu'à Constance ..Belle chute de Rhin a Neuhausen. J'ai passé 3 fois en Suisse ce jour la !!! sans changer de rive ..
Après notre péripétie du Lac de Constance, je repars pour rejoindre le Danube.
Un peu de géographie :
Il prend sa source dans la forêt noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : 2852 km pour la confluence de Donaueshingen mais
km à partir de la source de la Breg.
Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l'europe centrale orientale et méridinale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Le deltadu danube s'ouvre sur la mer Noire : partagé entre la Roumanie et l'Ukraine
Je rejoins donc le Danube a Tuttlingen 40 km env après sa source en ayant monté a 846m pour plonger sur le fleuve a 640m (sous la pluie ce jour la!).
De beaux paysages assez sauvages jusqu’à Sigmaringen ou le fleuve serpente dans la montagne....
Ensuite je rejoins Ulm et sa cathédrale avec la flèche la plus haute du monde 161 m....(en restauration).
Le lendemain sera une mauvaise journée ,erreur de parcours (GPS s'était bloqué) , je me suis retrouvé en Australie ...autruche …crevaison ..et ensuite une chute du a une erreur du Radler !!
Pas trop grave , vernis du genou , mal de tête, merci le casque il a bien protégé à changer au retour..
Etape raccourci a Donauworth pour attendre un meilleur jour. Neubourg an der Donau, Ingolstadt, avec toujours des belles choses a voir …
A Regensburg visite avec Marie H, on s'est retrouvé ce jour la (lol) et nous mangeons saucisses choucroute et bière (un vrai demi o,5l) comme tous les allemands !!!..
Aprés une nuit a Straubing , étape courte un peu avant Passau pour visiter ensemble la ville.
Passau, la ville aux 3 rivières , le Danube , l'Inn et L'Ilz, superbe cathédrale avec le plus grand orgue d'Europe, musée du verre ,hôtel de ville et citadelle....
La frontière autrichienne passée, le Danube serpente entre les collines ou il a creusé son lit.
Superbe passage ou la piste très bien goudronnée est au plus prés du fleuve.
Visite de Linz et direction Melk avec sa grandiose abbaye,belle bibliothèque et église vaut vraiment le détour...
La piste traverse la région de la Wachau connu pour ses vins ,ses abricots et vergers et arrivée a Vienne ou nous resterons 2 jours.
Les monuments ne manquent pas Shonnbrun (château de l'impératrice Marie Thérèse d'Autriche) , le Belvédère, la Hofburg et les rues piétonnes du centre ville.
Possibilité d'aller au concert classique , vendeurs dans la rue avec costumes , de boire un café viennois , de se promener en calèche ou visiter des musées, il faudrait y rester au moins 4 jours pour tout faire ..
La piste pour aller a Bratislava en Slovaquie fut sans intérêt 14 km de ligne droite sur une digue avec culture et bois de chaque coté.
Traversée du centre ville et ensuite entrée en Hongrie pour rejoindre Esztergom (château et basilique) ou nous irons manger hongrois au restaurant (assez épicé).
La dernière journée la piste fut très mauvaise, et avant d'arriver a Budapest j'ai faillit aller au concert !!!
En effet la piste était bloqué par le festival du Sziget plus grand festival d'Europe 7 jours non stop..500 concerts.
Après cette petite déviation quelle bonheur de voir la ligne d'arrivée avec ce superbe parlement de Pest.
Nous ne resterons qu'une journée a Budapest malgré de belles choses a visiter mais il fallait songer a rentrer en France un employeur m'attendais !!!
Au retour nous avons longé le sud de la Bavière ou la météo était très humide, et voir rapidement le château du Neuschwanstein qui a inspiré Walt Disney...
Je vous laisse découvrir les photos jointes pour illustrer mon récit..
Christian .
ch.descotes@gmail.com