Les 3 jours de Bastogne
Au premier jour de la « Voie de la Liberté » 2013, version Belge, le peloton cosmopolite des 220 cyclistes prit le départ dans la brume et, à l’entrée au Grand Duché, « les anges avaient oublié de fermer la douche ». Cette expression humoristique belge est certes, fort jolie, mais moins poétique à vivre. Quoi qu’il en soit, la pluie cessa dès la fin de matinée et la chaleur fut bien réelle dans les cœurs. C’est la ville d’Arlon qui nous accueillait le midi.
Au deuxième jour, les 2 premières dizaines de kilomètres semblaient presque faciles : Nous avons longé la vallée de la Sûre mais avons ensuite, bien vite retrouvé le relief ardu des Ardennes. La pause déjeuner eut lieu à Wiltz au Luxembourg .
Au troisième jour, le soleil fut présent toute la journée mais sans excès de température. ; direction Houffalize ; Pour y accéder, nous dûmes partager la route avec une compétition de triathlon qui en était à son épisode vélo : les randonneurs, sur la gauche de la chaussée, les triathlètes compétiteurs sur la partie droite. Didier, notre capitaine de route eut fort à faire avec ses autres collègues capitaines pour faciliter la circulation.
La dernière traversée de Bastogne en ce dimanche après-midi était impressionnante : il y avait foule pour nous accueillir dans la ville avec un orchestre de rue, etc…
Puis ce fut l’apothéose de ces 3 jours avec la cérémonie très émouvante au « Mardasson », monument construit par les libérateurs, avec dépôt de fleurs en présence d’un ancien combattant de « nonante-quatre » ans !!
Rendez-vous est donné pour 2014 à Périers dans la Manche, les 6-7 & 8 juin : ce sera le 70ème anniversaire du débarquement et, bien évidemment, la randonnée de la Liberté sera associée aux nombreuses cérémonies et festivités qui marqueront l’événement.