26/07/2014 |
- A tous les amoureux de cyclotourisme.
BALLADE AUTOUR DE LA BAIE DE LA SOMME.
1ere étape: 109kms
D'une allure tranquille, 18 de moyenne, Gérard, B.O.B et moi-même partons d’ELBEUF-SUR-ANDELLE, vent de face. Après 31km, notre pause café est prévue à Saint Saire, lieu bien connu des cyclistes sur la voie verte. Puis sous un ciel couvert avec quelques gouttes de pluie, nous arrivons à FOUCARMONT ou nous déjeunons au restaurant LA MALLE POSTE. Un petit arrêt s’impose au cimetière sur la tombe de Francis, ancien cycliste. Nous traversons le pays de Bray très vallonné, sous un ciel gris et avons le plaisir de découvrir les cinq étangs de NESLE NORMANDEUSE, superbe lieu pour les pécheurs, randonneurs, vététistes, et amoureux de la nature. Gérard a quelques difficultés à trainer BOB (notre compagnon de route) dans la côte de RAMBURES, parcours le plus difficile mais son effort est récompensé par la splendide vue du domaine du château fort. Notre étape se termine a AIGNEVILLE chez une Ch'tie. L'accueil est à la hauteur de la définition des chambres d'hôtes : conviviale. Pour le repas du soir, de nouveau nous enfourchons nos chevaux de fer pour 6 kms aller retour et cerise sur le gâteau, nous rentrons avec le soleil couchant.
2eme étape: 97kms
Après un copieux petit déjeuner, digne des chambres d hôtes, sous un ciel bleu sans nuage, une température de 20° le matin, nous glissons sur un toboggan de bitume jusqu' aux planches de CAYEUX SUR MER où s'alignent à perte de vue les cabines de plage. Devant cette mer d'huile, et ce décor de carte postale, un arrêt café s'impose. Tout ceci se déguste des yeux. Longeant le bord de mer, nous atteignons " le bout du monde " la pointe du Hourdel et le cap Hornu. Magnifique point de vue. Notre pique nique se fait à SAINT VALERY SUR SOMME, sur le port, en compagnie des mouettes. BOB, notre sherpa des temps modernes, a fatigué la hanche de Gérard à force de le trainer. Nous le déposons à notre chambre d hôtes au relais des 4 saisons, bâtisse du début du XXème siècle. Allégés, nos tenues de bain dans le sac à dos, nous reprenons notre périple jusqu'au CROTOY, où une baignade est programmée. Nos bidons sont en surchauffe. Une coupe de glace devant une mer disparue à l’infini jusqu'à la prochaine marée nous satisfait, vu la canicule et faute de mettre les pieds dans l'eau. Nous n'allons tout de même pas louer ces nouveaux vélos de plage conçus pour rouler sur le sable pour atteindre la mer. Nous nous dirigeons vers le parc de Marquenterre, site incontournable par sa beauté sauvage et retournons à SAINT VALERY SUR SOMME par les chemins bucoliques conseillés par l'office de tourisme. Nous dînons face à la mer et terminons par une ballade dans la cité médiévale où la vue est imprenable.
3eme étape: 87kms
C'est avec un petit pincement au cœur que nous quittons ST VALERY et son petit train. 16kms d'un chemin de hallage jusqu'à ABBEVILLE. Pas un bruit de moteur. Le soleil en plus. Puis la vallée de la somme par LIERCOURT avec ses châteaux, la charmante ville de LONG et ses points de vue pittoresques. Début d’après midi nous atteignons AMIENS où nous ne manquons pas de visiter en barque les hortillonnages, commentés par un batelier du coin et propriétaire lui-même d'un jardin, ce magnifique endroit nous parait moins impersonnel. Nous allons prendre un verre dans les vieux quartiers d'Amiens avant d’aller dîner à l auberge de jeunesse où nous dormirons également. Hé oui la jeunesse n'a plus d'âge. Pour clôturer cette journée, à la tombée de la nuit, nous allons admirer le son et lumière à la cathédrale. Une merveille de finesse et de précision. Très différent de celui de ROUEN.
4ème étape: 110 kms
Rien au programme. Notre seul souhait : arriver sans embûche et sans pluie. Nous quittons l'auberge de jeunesse enchantés des prestations. Pour notre première expérience c'est un succès. Il faut dire que celle-ci est classée comme en hôtellerie 4 sapins. A refaire. Nous entamons le retour sous un ciel bleu, vent dans le dos. Le bonheur. La Départementale 929 est un plaisir pour pédaler. Le paysage des plaines picardes défile sans changement. Vers 13 h la faim nous rappelle à l'ordre. Sur le conseil d'un villageois nous nous arrêtons au café de la gare d'ABANCOURT. Un routier. Loin des sourires commerciaux des écoles hôtelières, le patron ancien berger et marchand de bestiaux nous décroche un bonjour de la France profonde. Pas de chichi ni tralala…….mais un menu défiant toute concurrence : entrée à volonté, entrecôte frites, salade, fromage, dessert, café et une boisson, tout cela pour 13 Euros. Malgré son air bourru nous repartons avec le sourire. C'était notre petit moment insolite de la journée. A 17h nous voilà de retour à la maison.
Nous remercions Marie jo qui nous a donné l'envie de faire ce super périple. Nous remercions Gabriel GUIHOT qui nous a si gentiment prêté la petite remorque BOB
Nous avons la chance d être en bonne santé et d’avoir ensemble le même goût des voyages a vélo. Quel bonheur.
Christiane.
|
Photos :
Et
Le programme de nos parcours ici : |