U.C. Buchy

 

Voyage itinérant dans la baie de Somme
du 8 au 11 mai 2014
 
02/06/2014
  • Voyage itinérant en baie de Somme …….. à vélo.

    « Heureux qui, comme les cyclistes, ont fait un beau voyage…… »

    Départ : Buchy le 8 mai, pour 4 jours, en autonomie, avec les sacoches, le groupe de 14 (10 femmes et 4 hommes) s’offre 4 jours d’aventure en terre Picarde.
    Les premiers tours de roues se font à 9 heures et demie et les premières gouttes commencent à tomber à 9 heures 45 ! La pluie du matin n’arrêtant pas le pèlerin, nous poursuivons notre route et,  arrivés dans la France Profonde du Pays de Bray, nous commençons à nous inquiéter de notre ravitaillement pour notre repas de midi, ne voyant pas âme qui vive en ce jour férié sinon les regroupements devant les monuments aux morts pour les traditionnels dépôts de gerbe. Au Caule Ste Beuve, une petite épicerie se trouve sur notre chemin et nous achetons une partie du dépôt de pain ainsi que les sachets de jambon sous vide et autres boîtes de thon. Mais le pique-nique est impensable sous cette pluie ; 2ème chance : nous passons devant une ferme et , après avoir demandé l’autorisation à l’exploitant agricole, nous nous installons dans la grange remplie de paille, bien au chaud.  Puis, nous reprenons la route, nous prenons le temps d’admirer le château de Rambures et atteignons notre but après 85 kilomètres : Chépy dans la Somme où nous sommes hébergés au gîte communal. Soirée-dîner à l’Auberge Picarde, un « Logis de France » s’il vous plaît, où nous ne laissons pas une miette des spécialités du pays.
    Deuxième jour : le soleil ! Aujourd’hui, l’étape prévue est relativement courte : une petite soixantaine de km pour rejoindre Le Crotoy-St-Firmin afin d’avoir le loisir, l’après-midi , de visiter le parc du Marquenterre.
    En ce samedi 10, la pluie est de retour et nous accompagnera de St Valéry sur Somme jusqu’à Abbeville, itinéraire sympathique le long des Berges du Canal de la Somme, en fait, l’ancien chemin de halage. Surprenant et amusant spectacle à Abbeville que ces canards, oies ou divers volatiles qui se sont accaparés le centre ville.
    Le pique-nique du midi se fera dans un petit café où les clients amusés de ce groupe de cyclos emmaillotés dans leurs vêtements de pluie, sont vite entrés en conversation avec nous.
    Nous profitons d’une éclaircie pour repartir et nous arrivons à Amiens, presque secs mais, avant  que nous ayons  le temps de nous rendre à notre Auberge de jeunesse, une pluie orageuse s’abat sur le peloton. Heureusement, nos chambres sont bien chauffées et tous nos vêtements seront séchés pour le lendemain .
    Ce dimanche matin, nous faisons la visite des hortillonnages d’Amiens, en barque, comme il se doit. Quelle merveille de naviguer sur la rivière et de contempler ces jardins fleuris ou cultivés et décorés de statues, épouvantails ou autres….. De plus, notre batelier, Sylvain, nous commente la visite avec humour et drôlerie ; vraiment un bon moment avec pour décor la magnifique Cathédrale gothique d’Amiens ! Puis nous retrouvons nos chères montures pour l’ultime étape : Amiens-Buchy, presque 100 km. Le soleil est revenu mais il faut composer avec le vent défavorable.
    C’est vers 19 heures que nous retrouvons Buchy  (et nos maris qui nous accueillent) et passerons tous ensemble, un bon moment de convivialité au Bar « Le Ticket d’Or » ; il faut que le patron, Cyril, ferme sa boutique pour que nous nous quittions car pendant ces 4 jours, le groupe fut soudé et l’ambiance bien plus au beau fixe que le baromètre.
    Même la météo n’aura pas altéré la bonne humeur du groupe.

    Vivement la prochaine escapade !


Photos :