U.C. Buchy

 

Les 24 heures Du Mans 2011

Par Janine, Thierry et Henry


Cliquer pour agrandir.


VICTOIRE DE TROIS BUCHEOIS AU 24H DU MANS VELO

Les 20 et 21 août dernier, avait lieu les 24h du Mans vélo. Trois coureurs de l'UC Buchy : Ja. Baillet, Thierry Buquet et Henri Dupin faisaient partie d'une équipe de la catégorie " équipe mixte 6 coureurs " le reste de la formation étant composé de 3 autres coureurs Brayons : Séverine Gignon, Pierre Emmanuel Boudin et Christian Duhamel.
L'équipe baptisée " Les Bucheois " dossard 697 remporte une belle victoire avec 6 tours d'avance sur les " Tigres du Bengale " composée entre autre des ex pros : Pascal Pfinder et Thierry Marie (ex maillot jaune du tour de France, spécialiste du contre la montre…) classé également 149eme au scratch sur 387 équipes au départ, soit plus de 1700 participants avec quelques vip comme Laurent Brochard. Malgré la pluie d'orage qui a détrempé la piste de minuit à 9 heures du matin et la chaleur caniculaire du samedi et dimanche, 42° sur la piste et 31° dans les paddocks, se sont 201 tours de circuits (201 fois la cote Dunlop : 600m a 3.5% moyen avec un virage a 6%, ça use !) qui ont été effectués, soit 841.18 km à 35 km/h de moyenne. 10 autres formations composaient cette catégorie. L'équipe s'est installée en tête du classement dès les premières heures grâce à des relais menés à 38 km/h Ensuite sous la pluie d'orage de la nuit des passages en courbes plus prudent ont permis d'atteindre le petit jour sans chutes ni crevaisons et avec une avance de cinq tours il était plus facile de gérer la course sans trop de stress et de faire des relais plus court afin de préserver le reste des forces de chacun.
Les champions catégories " prestige " l'équipe Vulco composée de quatre hommes (2 français, 2 Néo Zélandais) l'emporte avec 40.2 km/h de moyenne sur 24 heures.
C'est donc dans un cadre prestigieux que s'est déroulé cette 3eme édition sur le célèbre circuit Bugatti, long de 4km185. Les douze nations présentes ont eu droit à leurs hymnes nationaux avant le spectaculaire départ donné façon " Le Mans " par Roger Legeay ou chacun cours dans la ligne droite des stands en traversant la piste pour sauter sur son vélo. C'est Daniel Mangeas le speaker du tour de France qui était au micro, accompagné un temps de Gérard Holz, ambiance garantie a chaque passage ou la tête du peloton en " remet une couche " dans la ligne droite des tribunes ou 20000 spectateurs seraient passés durant les 24H. À l'issue de l'épreuve chaque équipe victorieuse se voit remettre sur le podium un très beau trophée et un maillot distinctif ainsi que des lots en nature. Un très beau souvenir donc pour cette équipe formée pour un week-end et un très grand merci de la part des " Bucheois " pour le dévouement et les encouragements de l'équipe accompagnatrice indispensable: Christine, Aurélie et ainsi que Denise.

Diaporama :

Remonter